La Ligue propose que l'Italie se retire de l'OMS comme les Etats-Unis

La Ligue, parti antimigrants et souverainiste du vice-Premier ministre Matteo Salvini, a déposé jeudi une proposition de loi pour faire sortir l'Italie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la foulée des Etats-Unis.

Vu le nombre réduit de parlementaires de la Ligue, son éventuelle adoption reste à ce stade tout à fait théorique, étant donné qu'il faudrait l'appui des deux autres partis de la majorité gouvernementale.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la Première ministre Giorgia Meloni, dont le parti Fratelli d'Italia (FDI) est la première force au Parlement, a indiqué qu'aucune position n'était encore adoptée sur le sujet.

Il est en outre fort peu probable que l'autre membre de la coalition, le parti conservateur pro-européen Forza Italia dirigée par le chef de la diplomatie Antonio Tajani, lui apporte son soutien.

La proposition de loi présentée au Sénat est motivée par "l'excès de pouvoir" des organisations supranationales et le meilleur usage qui pourrait être fait de l'argent de la contribution italienne à l'OMS, a expliqué le sénateur de la Ligue Claudio Borghi lors d'une conférence de presse.

"La contribution italienne est d'environ 100 millions d'euros par an. Je suis convaincu qu'ils pourraient être mieux utilisés pour le système national de santé ou pour des projets de coopération avec les Etat-Unis", a-t-il justifié.

"Nous espérons que nos alliés seront d'accord", a déclaré Claudio Borghi, arguant que d'autres pays "comme par exemple l'Argentine" se sont engagés sur cette voie.

La Ligue a décidé de s'aligner sur l'administration du président Donald Trump, présenté lundi par Salvini sur X comme "la bonne personne au bon endroit" et un homme que lui-même et son parti ont "toujours défendu et soutenu".

La perspective d'un retrait italien de l'OMS de la Ligue a toutefois suscité une levée de boucliers au sein de l'opposition.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.