La plateforme flamande des patients demande la vaccination obligatoire du personnel de santé

La plateforme flamande des patients préconise la vaccination obligatoire de tous les prestataires de soins de santé contre le COVID-19. Après tout, une vaste enquête montre que huit personnes sur dix atteintes d'une maladie chronique répondent par un « oui » catégorique à la question de l'obligation. La plateforme, qui représente 115 associations de patients, le rapporte dans un communiqué ce mardi.

Le taux de vaccination des travailleurs de la santé fluctue actuellement fortement et cela n'est pas acceptable, selon la plateforme flamande des patients. Les patients sont d'accord, car 350 membres de la plateforme ont répondu en moins d'une semaine à un sondage . Quatre-vingt pour cent sont en faveur de la vaccination obligatoire.

"Un signal aussi fort doit être entendu", déclare Ilse Weeghmans, directrice de la plate-forme flamande des patients. « La vaccination obligatoire est nécessaire pour protéger les patients ou les résidents les plus vulnérables avec lesquels les prestataires de soins de santé entrent en contact. Après tout, la COVID-19 reste un danger de mort pour eux. »

L'enquête est venue en réponse à l'exemple français et grec, où une vaccination COVID-19 est déjà obligatoire pour tous les prestataires de soins de santé. En Belgique aussi, il y a une demande croissante d'obligations. "Ce ne serait pas la première fois en Belgique qu'une vaccination est obligatoire pour certaines catégories professionnelles", peut-on lire. "Il suffit de regarder la vaccination obligatoire contre l'hépatite B qui est inscrite dans le droit du travail des soins de santé depuis plusieurs années."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.