La Wallonie lance lundi l'opération "Re Vax 50+", annonce Mme Morreale

La Wallonie lance lundi l'opération "Re Vax 50+" pour inciter les personnes âgées de plus de 50 ans à se faire vacciner contre le coronavirus, a annoncé dimanche la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (la phase 2) est pleinement amorcée et avance à bon rythme. Plus de la moitié de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose, ce chiffre s'élève à 73% pour les personnes à risques (comorbidités) et plus d'une personne sur cinq a pu bénéficier d'une vaccination complète, a souligné la ministre dans un communiqué.

En mai, près de 850.000 personnes ont reçu un vaccin en Wallonie dont près de 204.000 au cours de la semaine écoulée. Pour la semaine à venir, au regard des livraisons et de la stratégie nationale de vaccination, la Wallonie distribuera près de 260.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire, a précisé Mme Morreale (PS).

Afin d'encourager la vaccination de tous et pour offrir une couverture vaccinale maximale sur l'ensemble du territoire, de nouvelles initiatives sont actuellement mises en place par les autorités, comme cette opération "Re Vax 50+".

Elle sera enclenchée à partir de ce lundi 31 mai. Concrètement, les personnes de 50 ans et plus qui hésitaient, qui ont laissé leur code se périmer ou encore celles qui ont égaré leur invitation ou qui n'auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, habitant en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner pourront appeler le numéro gratuit 0800/45.019 dès lundi. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera rapidement donné, a expliqué la ministre.

Depuis son lancement fin avril dernier, l'opération Re Vax a déjà enregistré 39.000 rendez-vous de vaccination par téléphone.

Parmi les autres nouvelles mesures décidées au niveau wallon figure l'ouverture progressive des 75 lignes de vaccination additionnelles réparties sur le territoire de la Région, pour atteindre un total de 232 lignes en Wallonie. 

La Wallonie déploiera par ailleurs dès lundi et pour une durée d'une semaine une nouvelle antenne de vaccination à Farciennes - l'une des communes affichant le taux de vaccination le plus bas de la Région. 

Elle sera située au centre culturel de la commune et sera ouverte, de 09h00 à 21h00 en semaine et, de 09h00 à 17h00 le samedi sur au moins deux lignes.

Mme Morreale a enfin rappelé aux personnes qui souhaitent se faire vacciner rapidement et qui n'ont pas encore reçu leur convocation qu'elles peuvent s'inscrire via la banque de données de réserves Qvax (www.qvax.be) ou actualiser leurs disponibilités. La campagne de vaccination avançant, les réserves de personnes sont actuellement moins remplies.

Pour la semaine débutant le lundi 31 mai, les centres de Namur Expo, Mons Expo et Pepinster disposent encore de quelques plages de rendez-vous disponibles. 

Le système Qvax a permis, à ce jour, la vaccination de 120.000 Belges, selon les autorités sanitaires wallonnes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.