Le CIMACS fait peau neuve et reprend les discussions

Le mouvement a changé sa façon de fonctionner et le porte-parole du Cimacs, le Dr Jean-Michel Mot, ne sera plus tout seul aux réunions. Les candidats spécialistes veulent sortir de cette crise et ils ont décidé de retourner à la table des négociation. La première réunion a lieu ce vendredi.

Après la première journée de grève aux portes des hôpitaux, les médecins-assistants spécialistes ont pu montrer une belle mobilisation. « Nous étions plus de 1000 Macs au Mont des Arts à Bruxelles” disent-ils dans un communiqué. 
Leur volonté n’est toutefois pas d’accumuler les jours de grève. Ils veulent sortir de cette crise et ils ont décidé de retourner à la table des négociations avec les autres représentants au sein de Commission nationale paritaire médecins-hôpitaux (CNPMH). La première réunion a lieu ce vendredi.

Changement de représentation

Par ailleurs, ils ont posé un geste important en restructurant leur mouvement par binômes. Le porte-parole du Cimacs Jean-Michel Mot ne sera plus le seul au réunion. Des binômes ont été constitué pour le Galuc (Elise Simonin et Alexandre Niset), pour le Cimacs (Jean-Michel Mot et Antoine Dumont) et pour l’ULB (Jordan Marcelis et Sami Barrit). “Nous voulons constituer une délégation des Macs de la FWB composée de paires de représentants issus des trois universités francophone afin de montrer notre unité dans ce combat. Chaque binôme aura le tâche d’assurer , par un processus interne, la mise en place d’un groupe de travail.”

Maintien de la grève

Les médecins assistants spécialistes soulignent que “le maintien de la grève sera réévalué quotidiennement en fonction des avancées. En attendant, la grève se poursuit.”

Ils appellent aussi à un retour des discussions avec leurs collègues néerlandophones.

Lire aussi: Pourquoi les candidats spécialistes flamands ont validés l’accord du 19 mai ? Jonas Brouwers explique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.