Le planning de vaccination de l'agence sanitaire flamande n'est plus en ligne

L'Agence flamande pour les soins de santé a mis hors ligne son planning de vaccination en raison des "trop nombreuses incertitudes" qui planent actuellement, a déclaré jeudi son porte-parole, Joris Moonens. Outre la restriction d'âge pour le vaccin de la firme Johnson & Johnson, le doute subsiste quant aux livraisons des vaccins AstraZeneca.

"L'outil de planification a été mis en place quand nous supposions encore que nous utiliserions le vaccin de Johnson & Johnson pour l'ensemble de la population", a expliqué Joris Moonens. Selon lui, la décision prise en Belgique de n'administrer ce sérum qu'aux plus de 41 ans aura un impact sur la campagne de vaccination en juin et juillet, période &agrav e; laquelle les moins de 41 ans seront appelés à se faire vacciner.

En outre, les doutes persistants sur la livraison des vaccins sont également sources d'incertitude : le pays a commandé un total de quelque 1,4 million de vaccins à Johnson & Johnson, mais seuls 143.000 d'entre eux ont été livrés à ce jour. La firme pharmaceutique Janssen ne peut garantir de pouvoir livrer tous les produits commandés par l'Union européenne au deuxième trimestre. En raison de problèmes de production aux États-Unis, il demeure incertain que les 55 millions de doses prévues pour fin juin seront bien fournies.

Les livraisons du sérum d'AstraZeneca manquent aussi de fiabilité. Cette semaine, "335.200 unités ont été promises mais rien n'a encore été communiqué pour juin", a précisé Gudrun Briat, porte-parole de la taskforce Vaccination, selon laquelle si ce n'est pas pratique, la situation n'est pas anormale pour autant. Mais pour l'agence flamande des soins de santé, cela a des conséquences sur la campagne de vaccination. "Cela signifie que nous devons désormais constituer des réserves pour garantir une deuxième injection d'AstraZeneca à tous ceux qui ont déjà reçu une première dose et que nous pouvons envoyer moins de doses qu'espér é aux centres de vaccination. Cela a moins d'effets sur les jeunes mais c'est tout de même un facteur supplémentaire d'incertitude."

On ignore quand le planning sera à nouveau disponible à ligne mais l'agence flamande espère le remettre à disposition "à court terme", a assuré M. Moonens.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.