Le test PCR moins cher d'un peu moins de 7 euros

Depuis le 1er mai, il y a une réduction de prix pour un test PCR. Depuis lors, les laboratoires peuvent en effet facturer les tests qu'ils effectuent à l'assurance maladie à raison de 40,44 euros par test. Auparavant, ils étaient remboursés de 47,18 euros. Ceci a été confirmé par An-Sofie Soens, porte-parole de l'Inami. On devrait savoir dans les prochains jours si cela signifie que ceux qui ont besoin d'un test négatif pour voyager le paieront dès lors moins cher .

Les tests PCR pour ceux qui doivent être testés après un contact à haut risque ou en cas de symptômes du Covid-19 continuent, eux, à être intégralement remboursés, tout comme le test obligatoire po ur les voyageurs revenant d'une zone rouge. Seuls ceux qui veulent voyager et doivent se faire tester avant doivent payer ce test PCR, désormais, donc, à un moindre coût.

Cette réduction du prix tient notamment compte du coût de l'opération de réalisation d'un test PCR, ainsi que les matières premières nécessaires à celle-ci, explique-t-on à l'Inami.

Le montant qu'une personne ayant des projets de voyage doit débourser pour un tel test n'est pas fixé pour le moment. "Il n'y a pas d'arrêté royal qui le détermine, et il n'y a pas de prix minimum", explique An-Sofie Soens, de l'Inami. Dans de nombreux cas, le prix est de 46,81 euros, mais certains centres de tests demandent beaucoup plus, par exemple pour un examen dans le cadre d'une procédure d'urgence.

Le coût représente un problème pour de nombreux Belges qui souhaitent voyager l'été prochain, maintenant qu'il est clair que tout le monde n'aura pas reçu sa première injection de vaccin contre le coronavirus à la mi-juillet. Ceux qui sont dans ce cas, mais qui veulent quand même passer la frontière devront dès lors présenter un test Covid négatif récent. 

Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, s'est déjà déclaré favorable à un test PCR bon marché, voire gratuit, pour les personnes qui n'ont pas encore eu la chance d'être vaccinées contre le Covid-19, mais qui veulent quand même voyager.

Selon l'Inami, le prix de revient d'un test PCR pourrait encore "évoluer", mais sa porte-parole souligne que les discussions à ce sujet sont encore "en cours".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.