Plus de 100 jours après le 26 mai, la région wallonne et la communauté française ont la perspective d’un nouveau gouvernement. Après une aventure ratée avec la coalition du coquelicot, PS, MR et Ecolo ont pu présenter un projet d'accord de coalition lundi. Cet accord doit encore être soumis aux différentes instances du parti. Au Parlement wallon, Elio Di Rupo, Président du PS, Willy Borsus, Ministre-Président wallon et Jean Marc Nollet, Co-Président d’Écolo ont donné les premiers points de la note « santé » de la déclaration de politique régionale wallonne.
Le président du PS a dévoilé les trois mesures fortes en matière de santé : le Plan de reconstruction totale du réseau hospitalier en 35 ans sera maintenu et soutenu, la transparence des prix dans les maisons de repos et de soins fera l’objet de toutes les attentions et l’objectif du gouvernement sera de renforcer l'offre de soins de première ligne en soutenant les associations de santé intégrées, autrement dites, « les maisons médicales».
Qualité des soins et aides généralistes
Le Gouvernement soutiendra l’amélioration de la qualité des soins, notamment en mettant en œuvre les principales recommandations du livre mauve de la Plateforme pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (PAQS).Il renforcera et encadrera l’offre de première ligne d’aide et de soins en favorisant le développement des pratiques multidisciplinaires de première ligne dans les communes wallonnes, ainsi que l’installation des maisons médicales (associations de santé intégrée) et des médecins généralistes en priorité dans les zones en pénurie, notamment les zones rurales ainsi que dans les zones où les indicateurs d’inégalités sont très élevés. Les dispositifs d’attractivité pour l’installation en zones de pénurie de métiers de première ligne seront améliorés tout en veillant à l’accessibilité financière des patients, notamment les médecins généralistes, les dentistes et les infirmières et infirmiers. En matière de développement de nouvelles maisons médicales, l’agrément et le financement constituent la première priorité mais il sera également analysé s’il est possible de les aider en matière d’infrastructure et de soutien de leur travail social et de santé communautaire.
Les sous-quotas de métier de santé
La Wallonie collaborera avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre en place une commission de planification francophone des sous-quotas des métiers de la santé basée sur les données d’un cadastre dynamique et permanent et sur une estimation des besoins. Plus globalement, une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins sera définie avec les acteurs de la santé à partir des zones de soins de première ligne réparties sur l’ensemble du territoire wallon.
Première ligne et soins spécialisés
Une cohérence entre la première ligne et les soins spécialisés, dont les futurs réseaux hospitaliers et les soins de santé mentale, sera recherchée. Il sera tenu compte des dynamiques existantes (services intégrés de soins à domicile et réseaux multidisciplinaires locaux, cercles, etc.). Afin de soutenir l’implémentation de la transdisciplinarité, le Gouvernement redéfinira le rôle et le partage des tâches entre les acteurs de la première ligne sur base d’un objectif de transdisciplinarité, en y intégrant les soins transmuraux.
Les gynécologues et les généralistes
Le Gouvernement soutiendra le développement des centres de planning familial. Il veillera à garantir la qualité de l’offre de ces centres sur l’ensemble du territoire wallon. Dans cette perspective, il envisagera comment reconnaitre et financer la fonction de coordination et y renforcer l’attractivité pour les médecins généralistes et les gynécologues.
Santé mentale : état des lieux
L’accès rapide à des soins psycho-sociaux non résidentiels sera une priorité, notamment pour les enfants et adolescents. Le Gouvernement mettra à l’ordre du jour de la conférence interministérielle santé publique l’évaluation de la réforme des soins de santé mentale, dite « 107 », car elle ne rencontre pas suffisamment l’évolution des besoins des populations concernées, ni en possibilité de développement d’une offre de soins psychiatriques intensifs en lits hospitaliers aigus, ni en possibilité de développement des soins et accompagnement en milieu de vie ou en formules d’habitats communautaires ou protégés par la Région.
Maladies chroniques et dépistage
Les politiques de promotion et de prévention de la santé seront intégrées de manière structurelle dans la réorganisation des zones de soins et dans la redéfinition des rôles et le partage des tâches au sein de la première ligne et entre la première et la deuxième ligne. Ces politiques concernent le mode de vie et l’environnement, le dépistage plus précoce, entre autres des maladies chroniques (dont les cancers) ainsi que la vaccination.
Exposition aux ondes électromagnétiques
La réduction de l’exposition des citoyens aux substances chimiques sera prioritaire en particulier vis-à-vis des perturbateurs endocriniens. Le Gouvernement commanditera une étude spécifique concernant les difficultés vécues par les personnes sujettes à l'électro-hypersensibilité. Un monitoring de l'exposition aux ondes électromagnétiques sera mis en place pour le territoire wallon.
Les hôpitaux et lits aigus
Le Gouvernement entend, dans le cadre de la constitution des réseaux loco-régionaux hospitaliers, proposer rapidement l’adoption des mesures décrétales nécessaires afin de définir un cadre juridique pour la participation des personnes morales de droit public à une collaboration entre hôpitaux de droit public et privés associatifs. Il entend aussi se concerter avec l’autorité fédérale pour adapter l’offre de lits à l’évolution des besoins notamment en envisageant la reconversion de lits aigus (lits de revalidation, lits résidentiels pour personnes âgées, hospitalisation à domicile, développement en santé mentale des soins et accompagnement en milieu de vie ou en formules d’habitats communautaires ou protégés, etc.). La mise en œuvre du plan de construction des hôpitaux, qui s’inscrit dans un objectif plus global de reconstruction totale du parc hospitalier wallon en 35 ans, sera poursuivie.
Aider le personnel soignant
Le Gouvernement agréera les appareillages médicaux lourds sur base de la nouvelle programmation fédérale (pet scans entre autres). Dans le cadre de la conférence interministérielle relative à la santé, le Gouvernement mettra à l’ordre du jour une revalorisation globale des soins à domicile et l’amélioration des normes d’encadrement en personnel soignant en hôpital. Plus globalement, il soutiendra les métiers de la santé de première ligne et du social. Le malaise et le mal-être actuel des soignants seront pris en compte dans l’élaboration des politiques. Les conditions de travail feront l’objet d’une attention forte.
Sécurité des données numériques
Le réseau de santé wallon proposera, en concertation avec la plateforme eHealth et l’AViQ, des pistes de réflexion et d’action pour inclure au maximum tant les citoyens que les prestataires dans cette évolution sociétale majeure de la qualité des soins. Le Gouvernement stimulera un partenariat coopératif entre les acteurs wallons du numérique et les professionnels de la santé afin de développer des logiciels qui rencontrent les besoins de ces derniers et les exigences d’agrément dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des données du patient.
Lire aussi :
> Alda Greoli : 8 conseils au futur ministre de la santé wallon
> Déclaration de politique wallonne : zoom sur ce qui touche les généralistes