Une exposition photo met en lumière les premiers instants de vie au CHU de Liège et à la Citadelle

Le CHU de Liège et l’hôpital de la Citadelle présentent, en collaboration avec le Dr Marc Trippaerts, une exposition photographique consacrée à la naissance et à ses multiples visages. Intitulée Naître, premiers regards, cette initiative artistique et médicale témoigne avec humanité et sensibilité des instants cruciaux entourant l’arrivée d’un enfant, de l’accouchement à terme aux situations de deuil périnatal.

Photographe et pédiatre ayant exercé plus de 30 ans à la Citadelle, le Dr Marc Trippaerts a capté, au fil de longues immersions en salle d’accouchement et en néonatologie, les premiers échanges entre parents, nouveau-nés et soignants. « Ce projet photographique, né de ma propre expérience professionnelle et guidé par ma sensibilité personnelle, a pour objectif de mettre en lumière la force des premiers liens », souligne-t-il. L’exposition s’inscrit aussi dans une volonté de sensibilisation à l’humanisation des soins et aux avancées médicales en gynécologie-obstétrique.

Trois soirées-débats sont programmées dans le cadre de l’exposition, ouvertes tant au grand public qu’aux professionnels de la santé. Le 2 juin, une première rencontre abordera l’accouchement sous le prisme croisé d’un gynécologue, d’une sage-femme et d’une jeune mère. Le 12 juin, une conférence coordonnée par le Pr Vincent Rigo se concentrera sur les soins en néonatologie et le rôle central des parents. Enfin, le 19 juin, une discussion dirigée par le psychologue Bruno Fohn portera sur le deuil périnatal, un sujet encore trop souvent tabou. Les conférences des 12 et 19 juin sont accréditées pour les médecins.

« Cette exposition met en lumière ce que nous vivons chaque jour : une médecine de haut niveau, mais avant tout une médecine de la relation, du lien et de la présence », affirme le Pr Frédéric Kridelka, chef du service de Gynécologie Obstétrique. Le Pr Frédéric Chantraine, chef de service adjoint, rappelle pour sa part l’intérêt d’un service universitaire intégré : « Il renforce la qualité des soins, la recherche et la transmission, au bénéfice des femmes, des nouveau-nés, et des professionnels. »

L’exposition Naître, premiers regards est portée par les équipes de gynécologie obstétrique actives dans les deux hôpitaux liégeois, témoignant d’une approche soignante conjuguant excellence médicale et accompagnement humain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.