Les professeurs Abhishek Garg (KU Leuven) et François Fuks (ULB) ont reçu les prix bisannuels de la Fondation AstraZeneca pour leurs travaux pionniers en recherche biomédicale sur le cancer. Son équipe a développé une plateforme d'IA qui facilite la recherche académique et préclinique, désormais accessible aux entreprises pharmaceutiques.
Un jury des Académies Royales Belges de Médecine (KAGB et ARMB) a salué leur contribution aux traitements personnalisés. Chaque lauréat reçoit 50.000 euros, dont 30.000 dédiés à la poursuite de leurs recherches.
Le professeur Garg, spécialiste du stress cellulaire et de l'immunité, travaille à améliorer l'immunothérapie contre le cancer. Son équipe a développé une plateforme d'IA qui facilite la recherche académique et préclinique, désormais accessible aux entreprises pharmaceutiques.
Le professeur Fuks, à la tête du laboratoire d'épigénétique du cancer (ULB), est un pionnier de l'épigénétique en Belgique, soit l'étude des modifications héréditaires indépendantes de l'ADN. Ses recherches ont permis de mieux comprendre le cancer, notamment les mécanismes de la métastase, responsable de 90% des décès, dans une dizaine de types de cancers.