Le secteur non-marchand manifestera jeudi contre "des politiques d'austérité généralisées"

Les travailleuses et les travailleurs du non-marchand manifesteront jeudi dans les rues de Bruxelles, plus de six mois après l'importante mobilisation de novembre 2024. Le secteur a des revendications variées mais toutes ses composantes dénoncent les "politiques d'austérité" menées par les différents niveaux de pouvoir. Les syndicats et les organisations demandent des investissements à la hauteur des enjeux et des besoins sur le terrain.

Le cortège s'élancera de la gare de Bruxelles-Nord jeudi vers 11h pour rejoindre la place de l'Albertine, près de la gare Centrale. Il rassemblera des puéricultrices, des aides-familiales, des aides-soignantes en hôpital, des infirmières en maison d e repos, des éducateurs en aide à la jeunesse, des formateurs dans l'insertion ou encore des travailleurs des arts.

"Leur point commun c'est la politique d'austérité, ils sont malmenés par tous les niveaux de pouvoir", explique Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale du syndicat socialiste Setca. Elle évoque un "cocktail explosif" avec les ingrédients de la pénurie de personnel généralisée, l'impact important des travailleurs en invalidité, le vieillissement de la population et des besoins de proximité qui augmentent.

Les syndicats pointent notamment du doigt les mesures prises par le gouvernement fédéral en matière d'allongement des carrières, de droits aux allocations de chômage et de travail à temps partiel entre autres. Cette politique touche particulièrement les femmes alors que leur taux de représentation varie de 76% à 99,5% dans le non-marchand, souligne le Setca.

Le secteur réclame donc trajectoires budgétaires d'investissement qui prennent en compte les besoins de la population et évitent des fermetures, ainsi que des conditions salariales attractives et des contrats de qualité à temps plein.

"Ce qu'on a trouvé pour l'armée, il faut le trouver pour le non-marchand avec des moyens conséquents", résume Nathalie Lionnet. "Si les gouvernements n'apportent pas les bonnes réponses, les coûts sociaux seront conséquents."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.