Les Alcooliques anonymes sensibilisent les jeunes à leur consommation d'alcool

Les Alcooliques anonymes (AA) éditent un dépliant, intitulé "T'inquiète, je gère!", à destination des jeunes afin de les sensibiliser à leur consommation de boissons alcoolisées, a annoncé l'association vendredi par voie de communiqué. À la disposition des écoles, des éducateurs et de toute personne intéressée, ce document comporte plusieurs questions permettant à chaque jeune d'évaluer sa consommation et son impact sur sa vie quotidienne.

L'association a choisi d'éditer ce document à l'approche de la "tournée minérale" de février, un défi invitant la population à ne pas consommer d'alcool pendant l'ent ièreté du mois. "L'énorme succès de la 'tournée minérale' prouve que pour la plupart des personnes, rester vingt-huit jours sans boire ne pose pas de gros problème", constatent les Alcooliques anonymes. "Mais certaines n'y arrivent pas et d'autres préfèrent même ne pas essayer ! Elles sont peut-être sur la voie de l'addiction ou déjà incapables de contrôler leur consommation d'alcool." Les AA rappellent en outre qu'il "n'y a pas d'âge pour devenir alcoolique."

Le dépliant comporte dix questions invitant les jeunes à réfléchir à leur consommation et l'impact de celle-ci sur leur vie quotidienne. "Ai-je déjà manqué l'école ou le travail ?", "Est-ce que je consomme pour fuir mes études, mes problèmes à la maison ou une situation particulière ?",  "Ai-je déjà eu un trou noir, un black-out ou une perte de mémoire parce que j'avais bu ?", peut-on notamment y lire. Des témoignages de jeunes figurent également sur le document. 

En plus de la diffusion d'un dépliant, l'association peut également assurer des séances d'informations où des alcooliques abstinents racontent leur parcours, dans les écoles et les maisons de jeunes, sur simple demande. "Des réunions AA sont aussi ouvertes à toute personne intéressée", rappelle l'association.

Les AA sont implantés en Wallonie et à Bruxelles depuis près de septante ans.

Lire aussi :

Mésusage d’alcool :  « Je suis convaincu du rôle moteur des généralistes » (Dr T. Orban)

Un plan alcool qui ne décolle pas : y a-t-il un pilote dans l’avion? (Dr T. Orban)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.