Les hôpitaux flamands assurent à nouveau les soins non urgents

Les hôpitaux flamands peuvent à nouveau passer à la phase 1B, avec la reprise des soins non urgents, rapporte Het Nieuwsblad vendredi. Les hôpitaux de Bruxelles, du Hainaut et de Namur restent par contre en phase 2A.

La baisse des chiffres de l'épidémie a libéré des lits dans les unités de soins intensifs, laissant à nouveau de la place pour les soins qui ne concernent pas le Covid. "Il s'agit d'interventions qui ont été reportées pendant un certain temps, notamment des pontages cardiaques, des interventions à l'artère carotide ou certains traitements contre le cancer", explique Marcel Van Der Auwera du SPF Santé publique. "Ces opérations sont toutes suivies par un séjour aux soins intensifs."

La phase 1B signifie que la moitié des lits sont réservés aux patients Covid, contre 60% dans la phase 2A. Lundi, l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia avait déjà annoncé que les hôpitaux généraux de la province de Luxembourg retournaient à la phase 1B.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.