Les indicateurs vont dans le bon sens mais il ne faut pas baisser la garde (Sciensano)

Les indicateurs de l'épidémie continuent de progresser dans le bon sens, a déclaré vendredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano. "On récolte de plus en plus les fruits de la campagne de vaccination", s'est-il réjoui, ajoutant qu'il ne faut cependant pas baisser la garde.

"Le taux de contamination, les hospitalisations et les décès continuent de baisser de manière tellement significative qu'ils ont diminué de moitié par rapport au pic de la troisième vague", a fait savoir le virologue. 

Le virus circule cependant toujours et on constate un rajeunissement de la population touchée. Il s'agit d'une "tendance logique dans la mesure où la vaccination a été massivement implémentée chez les personnes les plus âgées et qui sont donc les premières à être convenablement protégées". 

Du 11 au 17 mai, la Belgique a enregistré 2.118 nouvelles contaminations par jour, soit une diminution de 26% par rapport à la période de référence précédente. Cette diminution se présente dans tous les groupes d'âge et plus spécialement chez les enfants de moins de 10 ans. "Nous constatons ces derniers jours un peu plus de contaminations, ce qui signifie que cette moyenne pourrait éventuellement raugmenter dans les jours qui viennent", a précisé Yves Van Laethem. 

La semaine passée, le nombre le plus élevé de nouveaux cas a été enregistré chez les adolescents, avec un pic à l'âge de 17 ans. En contraste, les personnes âgées présentent de moins en moins de tests positifs. Chez les plus de 65 ans, le taux de positivité des prélèvements n'est que de 3,5% alors qu'il est de 6% au sein de la population générale, et de 8% chez les adolescents. La diminution du nombre de nouveaux cas est la plus prononcée dans le Limbourg (-38%) et la plus faible dans le Brabant wallon (-8%).

La situation dans les maisons de repos est "remarquablement calme et favorable, avec des changements hebdomadaires mineurs", rassure le virologue.

Le variant anglais représente 89% des prélèvements. Le variant sud-africain ne représente quant à lui plus que 0,5% des cas de contamination, ce qui est également rassurant puisqu'il s'agit du variant qui suscite le plus de questions quant à sa résistance à la vaccination. Le variant brésilien stagne entre 4 et 7% et les différents variants indiens restent, eux, limités.

Les hospitalisations diminuent globalement partout, sauf dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant wallon. En moyenne, 124 nouvelles admissions quotidiennes ont été comptabilisées, soit une baisse de 20%. "Ces diminutions s'accélèrent de manière telle que nous pourrions arriver au début du mois de juin à moins de 75 admissions par jour, ce qui avait été repris comme un critère témoignant de la bonne évolution de l'épidémie dans le pays", précise Yves Van Laethem. 

Le taux d'occupation des hôpitaux poursuit, lui aussi, sa diminution. La Belgique compte vendredi 1.642 patients Covid hospitalisés, dont 562 en soins intensifs, soit respectivement 14 et 13% de moins que la semaine passée. A ce rythme, la Belgique pourrait arriver à moins de 500 lits occupés en fin de semaine prochaine et à moins de 400 lits occupés en soins intensifs vers le 8 ou 9 juin, selon le porte-parole interfédéral. 

Après avoir stagné pendant longtemps, le nombre de décès est également significativement en baisse. Si une vingtaine de décès quotidiens étaient à déplorer en moyenne entre le 11 et 17 mai, il s'agit de 43% de moins que la moyenne observée la semaine précédente. Environ la moitié de ces décès surviennent chez des personnes âgées de moins de 75 ans et un tiers de tous les décès interviennent chez des personnes ayant entre 65 et 75 ans.

Actuellement, 36% des Belges ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid et 13% ont reçu leur seconde dose. Plus de 90% de la population de 65 ans et plus s'est vu administrer une première dose. Ce pourcentage s'établit à 63 chez les personnes âgées de 55 à 64 ans. Pour les personnes âgées de 45 à 54 ans, "qui commencent à être vaccinés, nous sommes à 36% de couverture vaccinale par une dose, ce qui est un très bon résultat", affirme Yves Van Laethem. La Belgique se situe à la 7e place dans le classement européen des pays ayant déjà administré une première dose du vaccin anti-Covid, précéd&eacute ;e par Malte, la Hongrie ou encore l'Allemagne. Ces bons résultats sont, selon le virologue, liés à la bonne acceptation des Belges de l'importance de se faire vacciner.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.