Les mauvais prélèvements de sang durant ce mois de juillet sont venus à bout des réserves constituées durant les mois de mai et juin, s'inquiète dimanche la Croix Rouge de Belgique. Elle appelle dès lors la population à lui venir en aide en se présentant "sans tarder" en collecte.
Juillet et août sont traditionnellement des mois très difficiles pour les stocks de sang nécessaires aux besoins des hôpitaux. Si les stocks constitués en juin ont permis de faire face au déséquilibre entre les prélèvements et la demande durant un mois, les prévisions des prochaines semaines sont insuffisantes pour pouvoir garantir un service acceptable pour les hôpi taux, situe la Croix Rouge. En cause: les vacances des uns et des autres, l'absence de collectes dans les écoles ou encore l'incapacité d'en organiser dans certaines entreprises. Dans le même temps, les hôpitaux continuent, eux, de fonctionner normalement.
Depuis le 1er juillet, la contre-indication liée au virus du Nil occidental (VNO) n'existe plus, souligne la Croix Rouge. Un nouveau test systématique mis en place permet en effet de le détecter et il n'est donc plus nécessaire d'écarter d'office tous les donneurs ayant traversé une zone VNO.
La Croix Rouge insiste sur l'importance des dons de sang de groupes négatifs, ceux des "donneurs universels". Les poches des groupes O Négatif sont en effet utilisées dans des situations d'urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n'est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins compatibles ne sont pas disponibles. Ainsi, si 6 à 7% de la population générale est de groupe O Négatif, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci.
Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous sur www.donneurdesang.be, où elles trouveront une collecte organisée à proximité, ou peuvent appeler au numéro gratuit 0800/92.245.
"Pensons à ceux qui en ont besoin. En 30 min, nous pouvons sauver 3 vies !", conclut la Croix Rouge de Belgique.