Med-Cup : La première compétition belge interuniversitaire pour étudiants en médecine

Le samedi 4 septembre 2021 s’est déroulée à Bruxelles la première édition de la Med-Cup. Après de longs mois d’attente et plusieurs reports de date dus à la crise sanitaire, les quelques 116 participants venant de toutes les universités Belges ont pu concourir par binômes à 8 challenges médicaux et/ou participer à 20 séminaires au cours de la journée hébergée à Tour et Taxis.

Après le mot d’accueil donné par le Pr Smeesters de l’HUDERF, les 58 binômes se sont challengés dans des épreuves typiquement médicales, des épreuves techniques comme des épreuves de sutures et de plâtres, de lecture d’imagerie médicale, de consultations mais aussi des épreuves plus inattendues comme un brainstorming autour de la communication sur la vaccination, et même une épreuve de consulting où l’objectif était de proposer des solutions pour relancer une société pharmaceutique en perte de vitesse.

Un challenge s’est démarqué des autres : celui organisé par la Défense. Celle-ci ayant mis le paquet pour marquer l’évènement, avait amené quatre ambulances dont deux blindées (un Piranha et un Dingo), et trois sous-défis (triage de blessés, brancardage, et gestion d’hémorragies massives). 

Les séminaires n’avaient pas à rougir de leur programmation également. Les sujets étaient variés avec de prestigieux orateurs. Pour en citer quelques-uns, le Pr Brotchi pour le futur de la neurochirurgie, le Pr Smeesters pour la relation science et médias, le Pr Wissing pour la transplantation, le Pr Kornreich pour la psychiatrie,...

La journée s’est terminée par la remise des prix aux vainqueurs de chaque challenge, et les quatre meilleurs binômes au classement général se sont affrontés lors d’un quizz final en 3 manches. La victoire de cette première édition de la Med-Cup s’est terminée sur une victoire d’un binôme de la KUL représenté par Sarah Craninckx et Arizona Binst, mais non sans mal contre les trois autres binômes, de l’ULB (2e avec Victoria Deworme et Jeremiah Nagar) , de l’ERM (3e, Defense avec Anna De Cauwer et Tim Van Oudenhove ) et de la KUL (4e avec Kyara Hamerlynck et Matthias De Witte). 

 
 
 

La cérémonie de clôture a été marquée par plusieurs discours dont celui de la Ministre Valérie Glatigny et du Médecin-Général Major Neirinckx (Commandant de la composante médicale).

Bruxelles a donc accueilli Med-Cup la première compétition d’étudiants en médecine par des étudiants en médecine. Conçu par Samy Bouzid et Maxime Louys, ce travail titanesque d’organisation a été réalisé par un comité d’étudiants en médecine motivés qui forcent le respect par la qualité de leur travail. 

Ce type de compétition, très fréquent dans le monde anglo-saxon, manquait à l’environnement académique belge. Effectivement, ces compétitions, au-delà de permettre aux étudiants de se challenger sur leurs compétences, de pousser leurs limites, elles permettent aussi de rencontrer des futurs consœurs et confrères. Aucune université ne manquait à l’appel. Des étudiants de la KUL, la VUB, l’UAntwerpen, l’UGent, côté Néerlandophone et l’ULB, l’ULC, l’ULiège, l’UMons et l’UNamur, côté Francophone, ont répondu présent pour s’enfermer à Tour et taxis lors d’un samedi ensoleillé pour apprendre, se challenger, et se surpasser. Tous attendent avec impatience la deuxième édition.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.