Nouvelle rentrée record en 2021-2022 pour l'UMons : augmentation de 15% en médecine et de 53% en pharmacie

Les instances de l'Université de Mons (UMons) ont annoncé mardi s'attendre à une nouvelle rentrée record, à quelques jours de la nouvelle année académique 2021-2022 qui aura lieu le 14 septembre.

La 13e rentrée de l'UMons se fera à 100 % en présentiel avec obligation du port du masque, alors que des campagnes de tests PCR gratuits et de vaccination seront organisées sur le campus pour les étudiants et les membres du personnel universitaire. "Nous ne demandons pas à nos étudiants et membres du personnel de se faire vacciner mais nous leur recommandons", a indiqué Philippe Dubois, recteur de l'UMons.

L'université montoise est, selon ses instances, sur la bonne voie pour confirmer son année record en 2020-2021, soit 2.000 inscrits en premier bachelier. "1.500 étudiants ont déjà fait le choix de l'UMons", ont précisé les instances universitaires. "Les inscriptions se clôtureront le 31 octobre et nous pouvons observer une courbe de croissance des nouveaux identiques à celle de l'an dernier." Depuis sa création en 2009, la population étudiante de l'UMons a augmenté de 100 %, passant de 5.461 étudiants en 2009-2010 à 10.557 en 2020-2021.

On notera, entre autres, que la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, plus importante en termes de population estudiantine à l'UMons annonce une progression de 19 % en 2021-2022, la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de 10 %, la Faculté de Médecine présente une courbe d'inscriptions de 15 % supérieure à la moyenne des cinq dernières années, alors que le master en pharmacie annonce une augmentation de 53 %.

L'UMons a, par ailleurs, annoncé la création de deux nouveaux masters dès la prochaine année académique, un master en "sciences infirmières" et un master en "biochimie et biologie moléculaire".

"Nos chiffres en termes d'inscriptions affichent une tendance actuelle aussi bonne que celle de l'année dernière, qui fut l'année des records depuis la création de notre institution en 2009", a souligné le recteur de l'UMons. "Nous voilà donc confortés dans notre position d'université du Hainaut avec une augmentation de près de 100 % de nos effectifs en 12 ans."' Le recteur montois a également mis l'accent sur "la consolidation" de l'encrage hainuyer de l'Umons, dont plus de 8 étudiants sur 10 sont issus du Hainaut. "Je préciserai aussi l'accroissement de notre visibilité internationale par la participation de l'UMons au sein du consortium 'Eunice' qui conf&egra ve;re désormais le label d'université européenne."

De nombreux chantiers d'infrastructures sont, par ailleurs, en projet ou encours de réalisation, notamment la nouvelle bibliothèque universitaire au Couvent des Visitandines qui sera accessible dès cette année, le MUMons, dont la vocation est de participer à la diffusion des savoirs auprès des citoyens et qui sera ouvert au public le 27 octobre, le "Rosa Parks" dans l'ex-bâtiment montois de la banque BNP Paribas-Fortis qui sera rénové en salles de cours et en auditoire, ou encore la construction de nouveaux auditoires et d'un nouveau bâtiment pour la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, l'agrandissement des restaurants universitaires, le projet d'aménagement de 86 chambres étudiantes su r la place de la gare. D'autres chantiers sont également en cours sur le site de l'UMons à Charleroi. "Le but de ces projets et chantiers est de couvrir le besoin actuel mais aussi de prévoir le futur de nos infrastructures au vu de l'augmentation de notre population", ont précisé les instances de l'UMons.

Lire aussi:

Examen d’entrée : le quota de nouveau dépassé pour 2021 (CIUM)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.