Près de 10 millions de doses de vaccin antipaludique ont été distribuées en Afrique depuis le lancement il y a un an au Cameroun de la première campagne de vaccination systématique au monde, a indiqué l'Alliance du vaccin (Gavi).
Un an plus tard - une période encore courte d'un point de vue épidémiologique - les autorités sanitaires scrutent les signes de son impact et les premiers indicateurs sont prometteurs, selon un communiqué de Gavi.
Les données publiées en janvier par le Programme élargi de vaccination du Cameroun montrent que 57% des districts ayant reçu le vaccin ont enregistré une baisse des décès liés au paludisme chez les enfants de moins de cinq ans.
"Dans un pays à forte charge de morbidité comme le Cameroun, où le paludisme fait plus de 13.000 morts par an et représente près de 30% de l'ensemble des consultations hospitalières, chaque point de pourcentage de réduction des cas, des décès et des consultations représente des vies transformées", a commenté la directrice de Gavi, la docteure Sania Nishtar, dans le communiqué.
"Ces premières données ne sont qu'un petit indicateur de l'impact potentiel sur la santé publique d'un programme que nous espérons développer considérablement d'ici la fin de la décennie, afin de protéger des dizaines de millions d'enfants dans le monde et de réduire la pression que le paludisme fait peser sur les systèmes de santé africains", a-t-elle relevé.
Cette maladie transmise par les piqûres de certains moustiques a fait 597.000 morts en 2023.
L'utilisation de deux vaccins antipaludiques, RTS,S et R21/Matrix-M, est désormais recommandée par l'OMS dans les zones concernées.
De 2019 à 2023, près de 2 millions d'enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi, pays pilote, ont été vaccinés avec RTS,S.
Les études menées sur le programme pilote du vaccin ont montré une réduction de 13% de la mortalité toutes causes confondues chez les enfants vaccinés.
Jusqu'à présent, 17 pays africains ont introduit le vaccin contre le paludisme dans leur programme de vaccination, dont les trois pays pilote.
Plus de 9,8 millions de doses ont été distribuées depuis janvier 2024.
Gavi estime que 5 millions d'enfants ont pu recevoir le vaccin, et prévoit d'introduire cette année le vaccin antipaludique dans 6 à 8 nouveaux pays, dont l'Ouganda, l'Ethiopie, la Guinée, le Mali et le Burundi, afin de protéger 13 millions d'enfants supplémentaires.
"Entre 2026 et 2030, Gavi entend aider les pays à protéger 50 millions d'enfants supplémentaires avec quatre doses de vaccin antipaludique", a précisé l'organisation basée à Genève.