Principalement des deuxièmes doses injectées cette semaine dans les centres bruxellois

Les centres de vaccination bruxellois injecteront essentiellement des deuxièmes doses de vaccins contre le coronavirus cette semaine, est-il ressorti mardi de la présentation hebdomadaire de la Commission communautaire commune (Cocom).

Les dix centres bruxellois administreront cette semaine 60.000 doses de vaccin, dont 46.000 sont des secondes injections. À la fin de cette semaine, tous les bénéficiaires de cette deuxième piqûre seront ainsi complètement vaccinés. Une grosse livraison de vaccins développés par Pfizer est attendue la semaine suivante et 68.500 doses seront alors administrées. Cette fois, les premières injections seront majoritaires (39.500).

Depuis la semaine dernière, les sans-abris bruxellois sont également vaccinés avec le sérum de Johnson & Johnson, cible prioritaire pour l'administration de ce vaccin qui ne nécessite qu'une dose. En une semaine, 132 individus fréquentant un centre d'accueil ont été vaccinés. Les doutes sur les livraisons à la Belgique du sérum développé par Johnson & Johnson pourraient toutefois avoir des conséquences sur cette campagne de vaccination.

La Cocom prévoit aussi de commencer à protéger les travailleuses et travailleurs du sexe la semaine prochaine avec le vaccin de Johnson & Johnson. L'objectif est qu'elles et ils soient protégés d'ici au 9 juin, date annoncée de la reprise de leur secteur.

La situation épidémiologique à Bruxelles reste positive et similaire à ce qui est constaté dans le reste du pays. Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs sur l'ensemble des dépistages effectués, reste stable autour des 5%. Les hospitalisations continuent aussi de baisser.

Plusieurs retours de l'étranger ont été constatés dans la capitale mais le taux de positivité de ces voyageurs "reste constant et assez faible", a relevé Inge Neven, responsable de l'inspection sanitaire à Bruxelles.

Seize Bruxellois ont contracté le variant dit "indien" du coronavirus, principalement des cas isolés.

Toutes les personnes nées en 1980 ou avant, domiciliées en Région bruxelloise, peuvent s'inscrire pour être vaccinées sur la liste Bruvax. Celles nées en 1985 ou avant peuvent s'inscrire sur une liste d'attente.

Lire aussi:

50% des Wallons en âge d'être vaccinés ont reçu une première injection

Vers 46% des adultes européens au moins partiellement vaccinés en fin de semaine

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.