Semaine Mondiale du Glaucome: "un dépisage peut vous sauver la vue", insiste Eqla

Alors que le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, l'ASBL Eqla (ex-Œuvre nationale des aveugles) a rappelé lundi l'importance d'un dépistage régulier et d'un examen approfondi chez l'ophtalmologiste à partir de 40 ans.

La "Semaine Mondiale du Glaucome" se tient du 6 au 12 mars. Deuxième cause de cécité dans le monde, cette maladie oculaire est associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. D'où l'importance de se faire dépister, a communiqué Eqla.

En Belgique, plus de 250.000 de personnes seraient concernées par cette maladie oculaire, dont 50% qui l'ignorent. "Si des traitements permettent de stopper son évolution, il est impossible de restaurer la vision (...) Cette maladie est sournoise car elle est sans symptôme jusqu'à un stade avancé", a indiqué Rafal Naczyk, porte-parole d'Eqla qui a insisté sur l'importance d'un dépistage précoce.

Environ 30% des glaucomes ont un caractère héréditaire. "L'augmentation de l'âge, une très forte myopie, une hypertension, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de développer la maladie", a encore souligné Eqla. 

Les symptômes qui peuvent alerter: douleurs oculaires, vision soudainement floue, œil rouge, perception de halos colorés autour des lumières, sensibilité extrême à la lumière, nausées et vomissements, maux de tête récurrents.

Le dépistage du glaucome s'effectue à l'aide de plusieurs examens comme la mesure du champ visuel et de la pression intraoculaire ainsi que l'examen du fond d'œil. "L'examen est indolore, ne dure que quelques secondes, n'incommode pas la vue et n'empêche pas de reprendre ses activités par la suite", a conclu M. Naczyk.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.