Le volet santé de l'accord de gouvernement insiste sur l'accessibilité des soins, ressort-il de l'accord de gouvernement conclu vendredi soir et en cours de relecture finale samedi.
La réforme du financement des hôpitaux sera poursuivie. Ceux-ci recevront un financement de base et un financement supplémentaire en fonction de leurs performances.
L'Arizona entend aussi poursuivre la politique de limitation des suppléments d'honoraire. Désormais, la rémunération des spécialistes sera calculée sur la base d'un honoraire "pur" et les frais de fonctionnement sur base de critères objectifs.
Le principe de la norme de croissance des soins de santé est maintenu - aucun pourcentage n'est précisé - mais le gouvernement veut avoir davantage son mot à dire sur la destination de cet argent. Le montant ne doit pas servir uniquement à répondre à une augmentation de volume, juge la coalition. Par exemple, une partie de cette somme pourrait être affectée à des objectifs prioritaires.
Pour compenser le manque de médecins et de dentistes, les quotas seront augmentés. Les médecins seront aussi encouragés à se conventionner au maximum. Une attention sera aussi portée à l'attractivité du métier d'infirmier.
Le régime du tiers payant sera élargi pour le patient. Pour les troubles légers et modérés, il y aura un accès direct au kinésithérapeute, sans recours au médecin généraliste.
L'accord de gouvernement insiste également sur le volet préventif. Les fumoirs dans les lieux accessibles au public seront interdits et le gouvernement élargira l'interdiction de fumer aux terrasses. Il entend aussi introduire une interdiction de fumer dans les camps de jeunesse. Les aides au sevrage tabagique devraient aussi être davantage accessibles et l'attrait des cigarettes électroniques devrait être réduit en limitant fortement la gamme des goûts.
Le message de santé actuel "l'abus d'alcool nuit à la santé" sera remplacé par "l'alcool nuit à la santé".
Lire aussi: