Les « prescriptions muséales » gagnent du terrain à Bruxelles

© Adam Ahdi

Une dizaine de patients du CHU Brugmann ont visité le musée BELvue à Bruxelles dans le cadre du projet des « prescriptions muséales », rapporte jeudi la Fondation Roi Baudouin dans un communiqué. Cette initiative, qui associe culture et santé mentale, permet à des patients de bénéficier gratuitement de visites guidées adaptées dans plusieurs musées de la capitale.

Le groupe accueilli au musée BELvue participait au programme de revalidation en addictologie de l’hôpital de jour psychiatrique du CHU Brugmann. Ces patients, suivis pour des troubles liés à l’usage d’alcool, ont été accompagnés de soignants lors d’une visite animée par le Centre d’Animation et de Pédagogie (CAP). L’approche vise à favoriser l’apaisement, le bien-être et la reconstruction à travers une immersion culturelle.

« On laisse tout retomber, on souffle », invite Pascale Bach, animatrice du CAP, en faisant circuler une boule à neige parmi les visiteurs. Ce rituel marque le début de la visite. Il est suivi de différentes activités sensorielles et ludiques, pensées en fonction des pathologies. À travers le parcours ‘La Belgique en harmonie’, les visiteurs découvrent l’histoire du pays en musique, miment des scènes historiques ou s’arrêtent devant des objets emblématiques comme le saxophone d’Adolphe Sax.

Inspirée d’un modèle canadien, l’initiative a débuté à Bruxelles en 2022 dans cinq musées en partenariat avec le CHU Brugmann. Elle concerne désormais 18 institutions de soins et 13 musées bruxellois. « Le musée permet de sortir de chez soi, il apporte de la joie de vivre et devient ainsi un outil de soins », souligne Aurélie Cerf, responsable des publics au musée BELvue.

Pour Catherine Hanak, cheffe de clinique au service de psychiatrie du CHU Brugmann, « la culture est un adjuvant aux autres traitements, sans contre-indication ». Elle observe chez les patients une amélioration des liens sociaux et de l’estime de soi, ainsi qu’un renforcement de l’alliance thérapeutique.

Certains participants, comme Véronique, évoquent une « bulle d’oxygène » : « Cela permet de nous socialiser et de reprendre contact avec le monde extérieur sans s’arrêter au café du coin. » Avant de quitter les lieux, plusieurs patients ont demandé une nouvelle « prescription muséale », signe, selon les organisateurs, de l’efficacité du dispositif.

> Plus d’infos : https://www.belvue.be/fr/activities/prescription-museale

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.