La Wallonie renforce son carnet de vaccination électronique

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi, en première lecture, un avant-projet de décret visant à renforcer le carnet de vaccination électronique "Vaccicard". Cette décision permettra notamment le rapatriement sécurisé des données de vaccination contre la Covid-19. Celles-ci sont actuellement stockées dans Vaccinnet+, la base de données fédérale utilisée pendant la pandémie.

La Vaccicard est un carnet de vaccination numérique, développé par la Wallonie, qui centralise de manière sécurisée les informations vaccinales des citoyens.

Elle permet notamment d'assurer le suivi individuel des vaccins administrés, la continuité des soins par les professionnels de santé, l'accès personnel du citoyen à son historique vaccinal ou encore la gestion publique de la couverture vaccinale par les autorités sanitaires.

La pandémie de covid avait conduit à un enregistrement massif des vaccinations dans Vaccinnet+, le système flamand utilisé à l'échelle nationale en situation d'urgence. Avec la disparition programmée de Vaccinnet+ en janvier 2026, il était indispensable de prévoir une solution pour conserver ces données essentielles, souligne le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.

En centralisant toutes les informations dans un environnement régional sécurisé, la Wallonie modernise son système d'e-santé et renforce sa capacité à prévenir les futures crises sanitaires. La Vaccicard sera également un levier pour améliorer les politiques de vaccination, grâce à l'exploitation statistique de données anonymisées, ajoute-t-il.

"La pandémie a marqué une époque historique pour la santé publique. Elle nous a montré combien il est essentiel de pouvoir rassembler et sécuriser les informations de santé. Avec cette évolution de la Vaccicard, nous offrons aux Wallonnes et aux Wallons un accès clair, durable et sécurisé à leur parcours vaccinal. C'est une étape clé pour renforcer la confiance dans notre système de soins et pour préparer l'avenir de la santé numérique en Wallonie", conclut-il.

Lire aussi: La Semaine de la vaccination 2025 organisée du 27 avril au 3 mai

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.