Fin de l'alerte à la bombe sur le site de Godinne du CHU UCL Namur

L'alerte à la bombe sur le site de Godinne du CHU UCL Namur a pris fin, a communiqué l'hôpital vers 23h45. Le dispositif de sécurité a dès lors été levé, a indiqué, pour sa part, le porte-parole de la zone de secours Dinaphi Patrice Liétart.

Aucune menace concrète n'a en effet été identifiée et l'ensemble du site a été déclaré entièrement sécurisé.

La phase communale du plan d'urgence avait été déclenchée à Yvoir plus tôt dans la soirée après un appel téléphonique à la centrale 112, dont l'auteur annonçait vouloir déclencher un engin explosif sur le site de Godinne.

Les services de police et de secours, en collaboration étroite avec les autorités hospitalières et communales, avaient rapidement mis en œuvre les mesures de sécurité nécessaires. Les visiteurs avaient ainsi été évacués, tandis que le personnel et les patients avaient été encadrés par les services compétents. Afin de ne pas gêner l'intervention des services, la circulation avait été interdite sur le site, en dehors des secours.

"Des fouilles approfondies ont été menées sur l'ensemble du site. Celles-ci ont permis de lever tout doute: aucune menace concrète n'a été identifiée. L'ensemble du site a été déclaré entièrement sécurisé. Le personnel hospitalier a pu reprendre ses activités normales aux alentours de 23h00. La continuité des soins aux patients a été pleinement assurée tout au long de l'intervention", s'est félicité l'hôpital peu après 23h45. Le point d'accueil qui avait été mis en place à l'école communale de Mont afin d'informer les familles des patients et du personnel a été levé.

La phase communale du plan d’urgence avait été déclenchée à Yvoir vendredi 18 avril en soirée, suite à une alerte à la bombe par téléphone à la centrale 112. L’auteur de l’appel annonçait vouloir déclencher un engin explosif sur le site du CHU UCL Namur, sur le site de Godinne. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.