Grâce à l’utilisation d’un Odontoscope®, les personnes âgées résidant dans les maisons de repos de Vivalia peuvent bénéficier d’un suivi bucco-dentaire régulier sans devoir se déplacer chez le dentiste. Ce système ingénieux de téléexpertise a été présenté lors de la 7e édition des Assises de l’eSanté par le Dr Benoliel.
« L’accès aux soins dentaires en maison de repos est un défi majeur, exacerbé par la mobilité réduite des résidents et l'absence de dentistes se déplaçant sur site », explique le dentiste Simon Benoliel (CHU Saint-Pierre). Le directeur des Formations à la santé bucco-dentaire (FSBD.org) a créé un programme structuré qui combine la sensibilisation du personnel de soins en maison de repos et la formation de référents à la téléexpertise bucco-dentaire avec l’utilisation de dispositifs innovants. « Grâce à la téléexpertise, les résidents bénéficient d’un suivi régulier sans déplacement, optimisant ainsi la prévention et l’organisation de la prise en charge des affections bucco-dentaires lorsque cela est nécessaire. »
La téléexpertise est réalisée grâce à un Odontoscope®. Ce dispositif médical associe un grand miroir avec un écarteur de lèvres et de joues, ce qui optimise l’observation complète des arcades dentaires et facilite l’examen rapide dans un contexte de patients plus ou moins coopératifs. Chez Vivalia, ce dispositif est utilisé par le personnel de soins des maisons de repos pour un examen bucco-dentaire lors de l’admission d’un nouveau résident, de son retour de l’hôpital ou en cas de plainte bucco-dentaire. Le personnel peut ensuite envoyer les photos réalisées avec l’Odontoscope® à un dentiste afin qu’il rende un avis qui, le cas échéant, donnera lieu à une intervention.
Ce système permet également de désengorger les cabinets des dentistes de consultations non prioritaires. Une plus-value en province du Luxembourg, où les dentistes sont surchargés.
L’Odontoscope® est utilisable à vie par le résident. Il coûte 20 euros. Ce prix comprend deux téléexpertises du dentiste.
Avis téléphonique remboursé
Le Dr Benoliel a rappelé lors des Assises de l’eSanté que, depuis le 1er juillet 2024, l’Inami rembourse « l’avis téléphonique » du dentiste (en remplacement de la nomenclature provisoire héritée du Covid). Cet avis est limité en quantité (20 par mois) mais ouvert à toute la patientèle des dentistes. Simon Benoliel invite ses consœurs et confrères à réserver quelques-uns de ces avis d’expert à une collaboration interprofessionnelle avec le personnel de soins des maisons de repos ou d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap, plutôt qu’à des personnes qui souhaitent simplement obtenir rapidement un avis de leur dentiste.
Le Dr Benoliel est convaincu que l’amélioration de l’évaluation bucco-dentaire par la téléexpertise peut conduire à une meilleure prise en charge des personnes dépendantes, avec des implications positives pour leur santé générale et leur qualité de vie.
> Voir une courte vidéo sur l'utilisation de l'odontoscope
> Si vous avez raté la diffusion des Assises de l’eSanté, vous pouvez retrouver ce programme de formation sur YouTube https://www.youtube.com/live/_wHCt7VLXh8.