Le financement des activités médicales et les investissements sont au cœur des préoccupations des directions hospitalières pour les années à venir, ressort-il lundi du Baromètre du système hospitalier, un sondage mené auprès de 81 directeurs d'hôpitaux belges par Antares Consulting et le journal Le Spécialiste. Les personnes interrogées demandent aux gouvernements fédéral et régionaux d'être particulièrement attentifs à cette thématique.
La moitié des sondés considèrent la question du financement comme une "priorité absolue" pour le gouvernement fédéral et les différents gouvernements r&e acute;gionaux. Les directeurs d'hôpitaux estiment subir une trop forte instabilité conjoncturelle, réglementaire et organisationnelle sur la totalité des défis propres au secteur hospitalier. Ils demandent ainsi au fédéral "une stratégie claire à moyen et long terme" et "une attention particulière" quant aux "problématiques majeures à court terme, qui nécessitent des solutions rapides".
Au niveau régional, les sondés réclament "l'élaboration d'un plan de renouvellement des infrastructures hospitalières" et la simplification des démarches administratives. L'objectif étant de diminuer les contraintes pour pouvoir se concentrer sur la qualité des soins et le patient.
Ce Baromètre met aussi en lumière les dix priorités des directeurs d'hôpitaux pour la période 2025-2026. Hormis le financement des activités médicales, qui arrive premier, la maitrise des coûts et la gestion des professionnels complètent un top 3 similaire à la précédente et première édition de ce sondage.
Les attentes et les besoins de la patientèle remontent en revanche au classement et deviennent la quatrième priorité devant la transformation de la configuration de l'hôpital.
Enfin, la transformation digitale ; la gouvernance ; la sécurité et la gestion des risques ; le développement des réseaux hospitaliers locorégionaux et le développement durable complètent respectivement le classement.