Sérima Tebbache, la nouvelle porte-parole du Cimacs

Depuis sa création en 2018, le Cimacs a pu compter sur des personnalités de premier plan comme Jérôme Lechien et Giovanni Briganti à la présidence du Comité des Assistants Candidats Spécialistes et ensuite Jean-Michel Mot, comme porte - parole. Aujourd'hui, la nouvelle porte-parole du Cimacs s’appelle Sérima Tebbache. Elle est candidate spécialiste en pédiatrie en dernière année à l’ULB.
Sa passion pour la cause des MACS, elle l'a vécu dans sa chair: "J’ai fait un burn-out en deuxième année de spécialisation. J'ai évidemment réfléchi après cet événement et je me suis impliquée dans le suivi des droits des assistant.e.s et dans le Cimacs depuis un an maintenant. Aujourd'hui, je suis en dernière année, mais je dois encore prolonger de neuf mois parce que j’ai arrêté de travailler pendant un an au total. Jusqu’en juillet de l’année prochaine, je suis donc encore assistante.”

Un syndicat à terme

Elle sera donc la nouvelle porte-parole du Cimacs : « Il y a un an, j’aurai été incapable de le faire. Il y a toujours un sexisme “ordinaire”, mais aujourd’hui, je suis prête. »
Elle compte soutenir le Cimacs même au-delà de sa période d'assistanat : "Ce sera une de mes priorités quand j’aurai fini mon assistanat. Il est important que l’on ait une ligne de conduite durable." 
Avec à terme, une réflexion pour que le Cimacs devienne un syndicat: « Le but actuellement est d’améliorer la coordination de nos actions, d’avoir plus de représentant.e.s chez les assistant.e.s et de faire une interface efficace avec les fédérations et les institutions hospitalières. A terme, nous souhaitons être un vrai syndicat. »
Voir les avantages

Sur le terrain, le Cimacs reprend les réunions : « Nous allons voir comment la nouvelle convention collective de travail se met en place. En théorie, nous avons gagné quelques avantages importants. Toutefois, il y a des régressions dans tous les réseaux universitaires notamment parce que le barème de base auquel nous allons être payés est plus bas... » 

Sérima Tebbache sera attentive à cette réforme dans sa globalité : «  Nous allons enfin avoir un planning prévisionnel au moins un mois à l’avance pour tou.tes les assistant.e.s; en fonction de la signature ou pas de l’opting out. Les hôpitaux vont donc devoir respecter nos horaires légaux de travail. Par ailleurs, un registre de prestation du temps réel du travail des assistant.e.s doit être mis en place.”
Les MACS vont donc enfin recevoir un salaire décent: « Nous allons enfin être payé.es pour les heures prestées. Nous devrions donc y gagner.  Les heures au-delà de 48 h sont payées à 110% du taux horaire, les heures de nuit et le samedi à 125% et le dimanche à 150%. Notre taux horaire devrait donc augmenter in fine. »

Les discussions vont aussi reprendre avec les autorités politiques. Le Cimacs et la Délégation seront-ils ensemble ou pas ? « Les assistant.e.s vont pouvoir choisir par qui ils/elles ont envie d’être représenté.e.s. J'espère qu'à l’avenir, il y aura de la complémentarité entre les deux. »
Elle tient aussi à saluer le travail accompli avant elle:  « Géraldine Chartier et Jean-Michel Mot se sont battus pour cette convention collective de travail.»  Elle n'oublie pas les anciens du Cimacs : « J’ai connu Jérôme Lechien quand j’étais encore étudiante. Il  était inspirant dans son combat pour nos droits. Jean-Michel Mot a été épatant selon moi, et j’espère qu’il reviendra dans le combat. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.