Les étudiants de médecine de dernière année de l’ULB remettent le couvert: via le prochain Med G Day, ils feront découvrir à leurs cadets les multiples facettes et débouchés de la profession de MG. Le département de médecine générale (le DMG) de la faculté apporte tout son soutien à la manifestation.
C’est déjà la 4ème édition d’un rendez-vous d’orientation pour les students qui hésitent encore sur la carrière médicale qu’ils veulent embrasser. Son principe, c’est de laisser s’exprimer les 1.000 et une façons d’exercer la médecine générale, omnipraticienne ou panachée d’activités plus spécifiques, par leur nature ou leur public.
Lou Richelle, MG à Bruxelles et assistante en recherche auprès du DMG, fait partie du staff organisateur. L’édition 2019, fixée au 7 février dans le hall du bâtiment J du campus Erasme, repose sur des piliers inchangés, explique-t-elle: des stands d’associations de MG (ou faisant appel à des MG) à visiter et des témoignages de jeunes consœurs ou confrères à écouter.
Cette année, le hall accueillera «entre autres la SSM-J (la branche ‘jeunes’ de la SSMG), Médecins du monde, Médecine pour le peuple, la Fédération des maisons médicales, le Réseau d’aide aux toxicomanes, l’ONE, la FAMGB…», énumère le Dr Richelle. Les syndicats, présents la dernière fois, «seront plutôt invités, désormais, à venir se présenter plus tard dans le cursus, devant les étudiants terminant leur spécialisation. Dans les exposés, on aura une présentation du master complémentaire en médecine générale, une évocation des possibilités de recherche pour les MG, et une série d’illustrations de pratiques variées.» Sans exhaustivité, on peut citer l’exercice en solo en province avec une activité ONE, l’exercice en maison médicale ou en pratique groupée en milieu rural, des expériences en planning, auprès de MSF, de publics avec assuétudes…