Le lundi 11 mars 2024, le Comité de l’assurance de l'INAMI a pris connaissance des chiffres d'adhésion entre les dispensateurs de soins et les mutualités pour 2024. Les médecins avaient jusqu'au 6 mars pour se déconventionner, entièrement ou partiellement. Ces accords fixent notamment les taux de remboursement des soins pour les patients des dispensateurs de soins qui y adhèrent. Pour l'Inami cela représente une garantie de stabilité des prix et une accessibilité financière pour les patients.
Une grande majorité de médecins adhèrent à l'accord 2024 - 2025 et appliquent donc les tarifs conventionnés pour leurs prestations médicales : 86,26% d’entre eux. Il s'agit d'un chiffre similaire à celui des années précédentes.
L'accord national prévoit un grand nombre d'accords cruciaux entre les médecins et les mutualités et détermine, entre autres, les tarifs que les médecins agréés sont autorisés à facturer. Un budget de 11,7 milliards d'euros a en effet été prévu pour les honoraires médicaux en 2024, permettant de revaloriser les prestations des médecins généralistes et des médecins spécialistes. L'accord prévoit ainsi un certain nombre de points afin d’améliorer l'organisation et la qualité des soins, entre autres, une augmentation du tarif de garde pendant les week-ends et jours fériés pour les médecins généralistes. Pour les patients, les tickets modérateurs des honoraires médicaux resteront inchangés.
Pour l'Inami ce taux d'adhésion élevé garantit aux patients des soins de qualité et accessibles financièrement.
Les dentistes eux n'ont pas suivi la même tendance. "Avec (seulement) 56,97% des dentistes adhérant à la convention en 2024, le comité des assurances constate que le seuil d'entrée (60%, NDLR) en vigueur de la convention n'est pas atteint". Le ministre des Affaires sociales consultera prochainement le secteur dentaire à ce sujet, précise l'Inami.
Quant aux kinésithérapeutes et aux logopèdes, ils sont respectivement 66,11% et 67,38% à adhérer à la nouvelle convention liant les dispensateurs de soins et les mutualités pour 2024.