Introduction du projet de loi modifiant les élections médicales

Le nouveau projet de loi règle les modalités des élections en vue de la représentation syndicale du corps médical au sein des organes de l’Inami – un scrutin organisé jusqu’ici tous les quatre ans, mais qui devrait dorénavant l’être à intervalles de cinq ans. Le prochain se déroulera donc en 2023 et non en 2022.

L’un des arguments invoqués est que l’organisation des élections syndicales représente une lourde charge pour les organisations professionnelles représentatives, qui doivent pour cela rédiger un programme électoral puis informer et mobiliser leurs membres par le biais d’une campagne intensive. Au-delà de son coût en temps et en moyens, celle-ci nécessite en effet l’investissement de nombreux médecins engagés… et il semble plus judicieux, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, d’investir ces moyens de de façon prioritaire dans la lutte contre la pandémie.

Entériner de façon structurelle le principe d’un scrutin tous les cinq ans devrait en outre contribuer à assurer une meilleure utilisation des moyens disponibles dans le futur.

Une mesure de transition a été prévue pour rallonger les mandats en cours des représentants syndicaux jusqu’à l’élection de leurs successeurs.

Le but serait que les autorités mettent également en place un système électoral qui pour les autres professions de soins concernées, comme les dentistes, les kinésithérapeutes et les infirmiers. La modification actuelle permettra d’examiner, pour chaque groupe professionnel, si et à partir de quand il serait opportun de passer d’un scrutin tous les quatre ans à un scrutin tous les cinq ans.

> Lire aussi:  Les élections médicales auront lieu tous les cinq ans

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.