La Région bruxelloise inaugure son septième poste de garde

Un nouveau poste de garde de médecine générale (PMG) a été inauguré hier, mercredi,  à Ixelles, dans le quartier universitaire. Installé au Centre Médical du Solbosch, ce septième PMG bruxellois cible une population particulière : étudiants, jeunes couples et habitants sans médecin traitant. Ce PMG se distingue également par son intégration dans un centre médical privé.

En Région bruxelloise, la garde médicale fonctionne bien, contrairement à d'autres régions du pays où les généralistes rencontrent des difficultés croissantes. « Ici, pas besoin du 1733, comme dans certaines régions où le tri est fait n’importe comment », a commenté le Dr Lawrence Cuvelier, président du GBO, lors de l’inauguration. Avec ce septième PMG, la Garde Bruxelloise – Brusselse Wachtdienst confirme la robustesse de son organisation. À ce jour, aucun problème n’a été signalé pour mobiliser des médecins de garde pour les six PMG existants… et désormais pour ce nouveau poste.

Une population d’étudiants et de jeunes couples

« C’est essentiellement au cours de la crise du COVID que nous avons ressenti le manque de service de garde dans cette partie de Bruxelles », a expliqué le Dr Michel de Volder, président de la Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB). Le quartier universitaire accueille une population jeune et mobile venant de tous les coins du pays et de l'étranger, souvent sans médecin traitant. Ce constat a conduit à l’idée d’un PMG adapté à cette zone, concrétisée avec l’accord de l’INAMI.

Un partenariat inédit avec un centre médical privé

Particularité de ce PMG : il est hébergé dans le Centre Médical du Solbosch, un établissement privé dont les propriétaires sont des médecins spécialistes qui ont compris la nécessité d’une présence en médecine générale à cet endroit. Ces derniers ont accepté de signer un accord avec la FAMGB pour permettre l’utilisation de leurs locaux aux horaires de garde. Ce sont les drs Michel De Volder (Président GBBW & Président FAMGB) et Bruno Moens (co-fondateur du Solbosch Medical Center) qui ont enterinés l'accord.

Un soutien aux services d'urgences locaux

« Il n’y a pas de risque de concurrence avec les généralistes du quartier », assure le Dr Benoît Hellebuyck, président de l’Association des Médecins Généralistes d’Ixelles (AMGIX). Les horaires de garde – nuits, week-ends et jours fériés – diffèrent de ceux des consultations habituelles. Selon lui, ce PMG pourrait même désengorger les urgences des hôpitaux voisins, comme Delta et l’hôpital d’Ixelles, souvent saturés par des patients dont les problèmes relèvent de la médecine générale.

Le poste de garde sera opérationnel dès cette semaine. Il accueillera les patients de 19h à 24h en semaine , les week-ends et jours fériés de 8h à 24h .  Ce dispositif vise à répondre efficacement aux besoins spécifiques de la population locale, tout en soulageant les services d’urgence.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.