Mardi des blouses blanches - Une action symbolique le 9 septembre avant une journée nationale le 24 octobre

Le personnel paramédical déplore que l'accord non-marchand du 25 octobre 2017 ne soit toujours pas appliqué. Il va mener de nouvelles actions ce mois-ci, comme il l'avait fait tout au long du mois de juin, dans le cadre des mardis des Blouses blanches, afin de dénoncer les conditions de travail dans le secteur des soins de santé en Wallonie et à Bruxelles.

Le personnel conteste toujours les normes d'encadrement et la difficulté de récupérer les heures supplémentaires. «Les Blouses blanches manifesteront le 9 septembre matin devant les bureaux du SPF emploi pour rappeler au gouvernement ses promesses», affirme la CNE au Journal du Médecin de vendredi.

Le mouvement de contestation, initié par la centrale employés du syndicat chrétien, a commencé début juin avant de se poursuivre chaque mardi pendant un mois. Les syndicats avaient alors déjà laissé entendre qu'ils répéteraient leurs actions après les grandes vacances si nécessaire.

Lundi, les syndicats et les fédérations d'employeurs du secteur se retrouvent au SPF Emploi à Bruxelles. «Il s'agit d'une action de militants qui interpelleront les employeurs avant la réunion», explique la CNE. 

Par la suite, le syndicat précise vouloir maintenir la mobilisation. Une journée d'actions nationale est déjà programmée le vendredi 24 octobre, soit la veille du deuxième anniversaire de l'accord. La CNE dit avoir sollicité les autres syndicats afin de pouvoir mener ces actions en front commun.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Régine BUIDIN

    06 septembre 2019

    Je pensais que les blouses étaient les médecins ...