Obligation vaccinale des médecins, médecins anti-vax, gardes, pénurie de médecins … le Pr Christian Mélot, nouveau vice-président de l’Ordre des médecins fait le tour de quelques dossiers sur son bureau.
Lors de la dernière réunion du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Pr Christian Mélot a été désigné pour succéder au Dr Philippe Boxho. Il devient donc vice-président de l’Ordre des Médecins et porte-parole francophone.
Le professeur Christian Mélot, est aussi, président du conseil provincial de l'Ordre des médecins de Bruxelles et du Brabant wallon. Si légalement, les deux charges sont compatibles, il va appréhender sa charge de travail. Le Conseil devrait aussi statuer sur la question. Par ailleurs, le Dr Philippe Boxho restera conseiller à l’Ordre.
Parcours
Le Pr Christian Mélot a travaillé aux soins intensifs à Erasme, puis a été chef de service des urgences dans ce même hopital. Il a aussi donné des cours en Faculté de médecine, à l’École de Santé Publique et à la Solvay Business School de l’ULB (Statistiques Médicales, Epistémologie des différentes formes de l’art de guérir, Recherche Clinique et Bioéthique, Maîtrise en Management des Institution de Santé et de Soins). Aujourd'hui retraité, il est comme il le dit “disponible à plein temps.”
Obligation vaccinale des médecins
L’un des premiers chantiers sera celui de l’obligation vaccinale des médecins d’un point de vue déontologique.
"Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Dans ce débat, la liberté individuelle s’oppose à une question de responsabilité sociétale. Il faut avant tout replacer cette problématique dans son contexte : actuellement, le nombre de médecins déjà vaccinés est très élevé. Il n’empêche que, de mon point de vue, je trouverai dramatique qu’un médecin perde son emploi parce qu’il a refusé de se faire vacciner alors qu’il existe aujourd’hui plusieurs vaccins sur le marché (ARN, non-ARN...). » Il faut donc, selon lui, poursuivre la sensibilisation des médecins à la vaccination.
Désinformation
Au niveau de la désinformation sur les vaccins covid et les anti-vax, l’Ordre continue de poursuivre les médecins.
“ L’Ordre a mené un travail important à ce niveau. Nous avons, pour toute la Belgique, une quarantaine de dossiers qui ont abouti à des sanctions disciplinaires. La très grande majorité des médecins a très bien travaillé dans des conditions difficiles. On peut les féliciter.»
Les chiffres ont montré plus de condamnations du côté francophone ou néerlandophone. Pourquoi?
« Si on regarde dans le détail, la différence entre les Conseils néerlandophones et francophones n’est pas aussi importante que les chiffres peuvent le laisser penser. Il ne faut pas oublier qu’il y a un peu plus de médecins dépendants des conseils néerlandophones que francophones. Par contre, il y a une énorme variabilité pour un même délit. Les sanctions vont d'un an, voire plus, de suspension du droit d’exercer la médecine, à quelques jours voire des sanctions plus mineures comme des réprimandes. Une harmonisation serait souhaitable mais la sanction disciplinaire relève de la liberté de chaque conseil provincial.”
Pénurie de médecins
« Certains syndicats sont pour une limitation du nombre de médecins. Je pense qu’il faut mieux tenir compte de l’évolution du métier de médecin. Ils ou elles veulent des horaires raisonnables en cabinet ou à l’hôpital afin de préserver leur vie de famille. Il faut savoir que 73% du temps est en horaire dit « inconfortable » pour les médecins. Il faudra plus de médecins disponibles sur le terrain pour assurer la santé de chacun. Le monde politique doit avoir cette réflexion."
"Dans le nouveau code de déontologie, nous avons repris la déclaration du serment de Genève de l’association médicale mondiale dans laquelle il y a un article spécifique à propos du médecin qui doit veiller à son bien-être et à sa santé. Il doit se ménager au niveau physique et psychique. Le médecin doit garder des réserves d’empathie pour le patient. »
Gardes
« La pratique des médecins évolue. Un médecin généraliste, quel que soit son mode de pratique en cabinet solo ou en groupe, doit prester un certain nombre de gardes (il en est de même pour le médecin hospitalier). L’Ordre doit veiller à ce que la continuité de soins soit assurée ce qui implique le respect des rôles de garde. La pratique d’un médecin dans un cabinet médical ne se limite pas aux heures ouvrables. Je l’ai suffisamment vu et vécu dans ma pratique de médecin dans les services d’urgence. »
Lire aussi: Le Dr Philippe Boxho, vice-président de l’Ordre des médecins, démissionne
Derniers commentaires
Jean-Claude LEEUWERCK
25 mars 2022MERCI beaucoup, Madame Bairin, pour votre réaction par rapport à la mise sous certificat pour raison d'augmentation du prix des énergies fossiles. J'avais vu cette info au J.T. sur RTL, et trouvais cela un peu "lourd", d'autant que cette "mise sous certificat" semblait présentée comme quelque chose qui "allait de soi" !!! C'est un peu "court", un peu "facile", et nous avons réellement d'autres choses à "porter"...
Bien Confraternellement,
J-Cl. Leeuwerck.
Marie-Louise ALLEN
24 mars 2022Donc, si j'ai bien compris, il faut plus de médecins, mais on doit en supprimer. Je ne parle pas des victimes des sanctions. Je parle des bêtes médecins qui ne sont pas vaccinés pour des raisons totalement personnelles et dont je fais partie ( immunité solide suite à une 1ère infection en novembre 2020 et d'un "semblant" d'infection sans aucun symptôme en novembre 2021, simple test PCR positif). J'ai la fâcheuse idée de ne pas me faire vacciner pour les maladies que j'ai eues (coqueluche, rougeole, rubéole, varicelle, hépatite A), suivant en cela l'enseignement reçu "de mon temps"... Certes, l'humanité a sans doute changé et lui faut-il recevoir tous les vaccins existants, non seulement à titre préventif comme autrefois , mais à titre" post-préventif" sans doute...: les mystères de l'évolution d'une espèce!
Anne Bairin
24 mars 2022Certaines personnes impactées par la hausse des énergies fossiles s’appauvrissent en allant travailler.
Leur médecin les mettent en incapacité de travail pour raisons de santé.
Est- ce le rôle du médecin de traiter les problèmes sociaux en faisant des faux?
Qu’en pense l’Ordre des médecins.? Il y va de notre crédibilité et de notre respectabilité.
Laissons les nombreux politiques régler ce problème.
Jean-Pierre WATILLON
24 mars 2022Il y a plus de 20 ans que ce problème est connu, que les cercles de médecins généralistes tirent la sonnette d'alarme .Le monde politique francophone adopte la technique de l'autruche et le monde politique flamand jette de l'huile sur le feu. Si un médecin ou un " responsable" politique ou médical découvre le problème maintenant c'est qu'il débarque de la planète Mars ( ou qu'il sort de prison)
Les ministres de la santé et certains syndicats de médecins ont toujours nié la pénurie et les stupides restrictions de numéros INAMI . Cette pénurie est évidente et je plains mes jeunes confrères. Dr Jean-Pierre Watillon.