Projets pilotes soins intégrés : c’est en septembre que ça se joue

Les projets pilotes soins intégrés aux malades chroniques sont dans l’expectative. Ils attendent le forfait de 208.000 € que les autorités ont réservé - sous conditions - à chacun d’eux. Le processus d’approbation formelle devrait se clôturer sous peu, au comité de l’assurance – fixé au 9 septembre.

Medi-Sphère vous le rapportait en début d’été. Une certaine inquiétude règne au sein des projets pilotes soins intégrés, liée notamment au fait que le calcul des « gains d’efficience » (supposés être réinjectés dans le projet où ils ont été dégagés) n’a pas été faisable. Qu’est-ce qui a coincé ? Il y a bientôt un an, les gains d'efficience de 2017 ont été évalués sur base des dispositions de l'arrêté royal [régissant toute l’expérience], retrace l’Inami. Mais les résultats ont soulevé pas mal d’interrogations, poursuit-il, « dont les principales portaient sur l'exactitude des estimations et l'identification des ‘outliers’ ».

Du coup, l’Agence intermutualiste a été chargée d'analyser en profondeur le modèle de calcul des gains. Juste avant les grandes vacances, elle a exposé des possibilités d'ajustement. Etape suivante : finaliser la nouvelle méthode et adapter l’AR en conséquence. C’est pour septembre, selon l’Inami. 

« Parallèlement, il a été décidé de mettre un montant forfaitaire unique à la disposition de chacun des projets pilotes », complète celui-ci.  Un total de 2,5 millions a été réservé à cet effet. Soit, puisqu’il y a 12 projets (dont 5 wallons et 1 bruxellois), quelque 208.000 € par expérience. 

Ce montant décidé à l’automne 2018 n'a toutefois pas encore été alloué. Ce n’est pas lié à la finalisation du mode de calcul ajusté. Le délai s’explique « parce que l'utilisation prévue des gains d'efficience par les projets n'a pas encore été approuvée par le comité de l’assurance. » La procédure d’approbation de cette utilisation, projet par projet, « sera normalement terminée en septembre 2019 ».   

Sans doute les projets pilotes doivent-ils « tourner petit », en attendant d’être fixés et de pouvoir concrétiser les initiatives qu’ils avaient dans leurs tiroirs pour monter en puissance. Une sorte de sur-place dicté par les événements, alors qu’ils arrivent bientôt à la moitié de leur existence programmée [de 4 ans]…

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.