Les projets pilotes soins intégrés aux malades chroniques sont dans l’expectative. Ils attendent le forfait de 208.000 € que les autorités ont réservé - sous conditions - à chacun d’eux. Le processus d’approbation formelle devrait se clôturer sous peu, au comité de l’assurance – fixé au 9 septembre.
Medi-Sphère vous le rapportait en début d’été. Une certaine inquiétude règne au sein des projets pilotes soins intégrés, liée notamment au fait que le calcul des « gains d’efficience » (supposés être réinjectés dans le projet où ils ont été dégagés) n’a pas été faisable. Qu’est-ce qui a coincé ? Il y a bientôt un an, les gains d'efficience de 2017 ont été évalués sur base des dispositions de l'arrêté royal [régissant toute l’expérience], retrace l’Inami. Mais les résultats ont soulevé pas mal d’interrogations, poursuit-il, « dont les principales portaient sur l'exactitude des estimations et l'identification des ‘outliers’ ».
Du coup, l’Agence intermutualiste a été chargée d'analyser en profondeur le modèle de calcul des gains. Juste avant les grandes vacances, elle a exposé des possibilités d'ajustement. Etape suivante : finaliser la nouvelle méthode et adapter l’AR en conséquence. C’est pour septembre, selon l’Inami.
« Parallèlement, il a été décidé de mettre un montant forfaitaire unique à la disposition de chacun des projets pilotes », complète celui-ci. Un total de 2,5 millions a été réservé à cet effet. Soit, puisqu’il y a 12 projets (dont 5 wallons et 1 bruxellois), quelque 208.000 € par expérience.
Ce montant décidé à l’automne 2018 n'a toutefois pas encore été alloué. Ce n’est pas lié à la finalisation du mode de calcul ajusté. Le délai s’explique « parce que l'utilisation prévue des gains d'efficience par les projets n'a pas encore été approuvée par le comité de l’assurance. » La procédure d’approbation de cette utilisation, projet par projet, « sera normalement terminée en septembre 2019 ».
Sans doute les projets pilotes doivent-ils « tourner petit », en attendant d’être fixés et de pouvoir concrétiser les initiatives qu’ils avaient dans leurs tiroirs pour monter en puissance. Une sorte de sur-place dicté par les événements, alors qu’ils arrivent bientôt à la moitié de leur existence programmée [de 4 ans]…