Donald Trump a annoncé vendredi avoir retiré à son ancien conseiller Covid, le docteur Anthony Fauci, le dispositif de protection dont il bénéficiait depuis plusieurs années en raison de menaces de mort émises à son encontre.
Ce scientifique et ancien haut responsable américain, âgé de 84 ans, était devenu en 2020 le visage de la réponse américaine à la pandémie de Covid-19 et avait reçu à cette occasion des menaces de mort.
Connu pour son franc-parler, il avait souvent contredit Donald Trump, et est honni par une partie de la droite mais aussi par des mouvements complotistes et antivax.
"Vous ne pouvez pas bénéficier d'une protection pour le restant de votre vie juste parce que vous avez travaillé pour le gouvernement", a justifié Donald Trump vendredi lors d'une conférence de presse en Caroline du Nord.
Le Dr Fauci est le dernier ancien haut fonctionnaire en date à perdre sa protection depuis le retour au pouvoir du républicain.
L'ex-conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, et son ancien chef de la diplomatie, Mike Pompeo, ont ainsi fait l'objet de mesures similaires.
"Ils ont tous gagné beaucoup d'argent, ils peuvent engager un service de sécurité privé", a assuré le président américain, avant de glisser: "je peux leur donner quelques numéros de très bons agents de sécurité".
Interrogé par un journaliste sur ce qui se passerait si quelque chose arrivait à l'un d'eux, le républicain a lâché: "je n'en prendrais certainement pas la responsabilité".
Selon les médias américains, M. Fauci a engagé une équipe de sécurité privée pour assurer sa protection.