Un décès peut-être lié au vaccin Johnson & Johnson, désormais limité aux plus de 41 ans

Une patiente de moins de 40 ans est décédée après avoir reçu une injection du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus, confirment mercredi les ministres de la Santé du pays. Le sérum ne sera désormais plus administré aux personnes de moins de 41 ans. Le gouvernement belge a sollicité un avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

La patiente est décédée le 21 mai. Elle avait été admise à l'hôpital avec une thrombose sévère et un déficit de plaquettes sanguines, indiquent la Conférence interministérielle Santé publique et le Commissariat Corona dans un communiqué.

Elle avait moins de 40 ans et avait été vaccinée via son employeur étranger, c'est-à-dire en dehors de la campagne belge de vaccination.

"Les ministres de la Santé publique de la CIM ont considéré ce cas malheureux comme un signal important et ont immédiatement demandé à l'EMA les conclusions concrètes de l'enquête sur ce cas et sur tout autre rapport similaire provenant d'autres pays. En outre, ils ont demandé s'il serait possible d'effectuer une analyse bénéfices-risques pour ce vaccin également, en fonction de l'âge."

En attendant, il a été décidé d'administrer temporairement le vaccin Janssen à la population générale à partir de l'âge de 41 ans. L'impact sur l'avancement de la vaccination sera limité, estiment les autorités.

Les livraisons de ce vaccin en Belgique ont été jusqu'à présent très limitées (environ 40.000 unités), indique le communiqué. 80% des doses administrées à ce jour l'ont été à des personnes âgées de plus de 45 ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.