Un tiers des Européens de plus de 80 ans cloîtrés chez eux les premiers mois de l'épidémie

Un tiers (34%) des personnes âgées de plus de 80 ans dans l'UE n'avaient pas quitté leur domicile à l'été 2020 depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars de la même année, selon une étude d'Eurofound, l'agence de l'Union européenne chargée de l'amélioration des conditions de vie et de travail, publiée lundi. Près de neuf personnes de cette tranche d'âge sur dix (88%) ont déclaré en outre recevoir moins souvent de visite des membres de leur famille.

Bien que les personnes de tous âges aient été plus exposées aux problèmes de santé mentale et de solitude pendant la pandémie, l'impact a été par ticulièrement important pour les jeunes et les plus de 80 ans, 23% d'entre ces derniers déclarant se sentir plus souvent tristes ou déprimés à l'été 2020 qu'avant la crise sanitaire.

Les personnes âgées ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie, les plus de 65 ans représentant 77% des décès dus au Covid en Europe jusqu'en novembre 2021. Beaucoup d'autres ont souffert de maladies graves, ont été hospitalisées ou ont eu besoin de soins de réadaptation. 

Les recherches d'Eurofound montrent que, bien que le groupe d'âge des 65 ans et plus ait fait état d'un meilleur bien-être comparativement aux personnes plus jeunes pour certains indicateurs, il existe des preuves d'un déclin général de la qualité de vie des plus de 80 ans. Ces derniers ont été particulièrement touchés par l'isolement, la réduction des possibilités d'activité physique et un bien-être en recul.

Le lien social a été particulièrement mis à l'épreuve durant la pandémie. Les contacts à distance se sont ainsi substitués aux contacts rapprochés, notamment avec les proches autres que les enfants. La diminution des contacts en face à face a été une stratégie adoptée dans l'ensemble de l'UE pour gérer la propagation du virus ; la diminution des interactions sociales a cependant varié selon les pays, en fonction des différentes approches nationales, explique Eurofound. Par exemple, au cours de l'été 2020, 44% des personnes âgées de plus de 50 ans à Malte et 34% en Croatie et à Chypre ont déclaré ne pas avoir quitt& eacute; leur domicile depuis le début de la pandémie, alors qu'elles n'étaient que 2% au Danemark et 3% en Suède.

Le rapport montre encore que de nombreuses personnes âgées ont eu accès aux soins de santé en ligne pendant la pandémie, mais que la moitié d'entre elles estimaient toutefois que cela ne répondait pas entièrement à leurs besoins. La préférence pour les consultations en face à face est donc restée élevée. 

Il est également apparu que certaines personnes âgées se heurtaient à des obstacles dans l'utilisation des technologies nécessaires pour gérer de nombreux aspects de la vie pendant la pandémie, notamment les besoins en matière de soins de santé en ligne et les contacts sociaux à distance.

En ce qui concerne les personnes placées dans des établissements de soins, si beaucoup d'entre elles ont cherché à utiliser des outils électroniques pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, elles n'ont souvent pas eu le temps ou les ressources nécessaires pour le faire dans la pratique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.