La dermatologue Valentina Busik, médecin en formation à l’hôpital universitaire de Giessen, a atteint la finale du concours Miss Allemagne 2025, rapportent nos confrères d'Ärzte Zeitung. Avec son projet basé sur l’intelligence artificielle (IA) destiné à informer les patients sur les mélanomes, la jeune femme de 27 ans a franchi l’étape des neuf dernières candidates.
« Qui aurait pensé qu’une femme médecin serait en finale ? Pas moi – et pourtant, j’y suis », a déclaré Valentina Busik. Elle travaille au sein du service d’oncologie de l’hôpital universitaire de Giessen et Marburg, où elle dirige un projet pilote visant à compléter les informations médicales avec des vidéos spécifiques. Ces vidéos, utilisant des avatars reproduisant l'apparence, la voix, les expressions faciales et les gestes des médecins concernés, ont pour objectif de réduire l'anxiété des patients face à leur traitement.
Originaire de Thuringe, Busik concourt dans la catégorie "Female Mover", réservée aux professions traditionnellement dominées par les hommes. La finale du concours se tiendra le 22 février à Fribourg, où un jury désignera un lauréat dans trois catégories : "Female Founder", "Female Mover" et "Female Leader".
Le concours, lancé l’été dernier, a débuté avec 90 candidates, et plus de 1 000 femmes se sont inscrites, selon les informations fournies par les organisateurs.
« Cela m’a montré qu’il est utile de sortir de sa zone de confort. En tant que médecin, je pensais que ma place était uniquement à l’hôpital. Mais je réalise maintenant que la visibilité est essentielle pour provoquer un changement », conclut Valentina Busik.