Vaccination obligatoire: les professions libérales veulent être associées à la réflexion

L'Union Nationale des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique (UNPLIB) souhaite être associée à la concertation en matière d'obligation vaccinale pour les professionnels de la santé, fait-elle savoir mardi dans un communiqué.

Vendredi dernier, le comité de concertation a demandé au ministre de la Santé d'explorer sous quelles modalités la vaccination pourra être imposée au personnel soignant. Le GEMS, ce groupe d'experts qui conseille les autorités dans la gestion de la pandémie de coronavirus avait recommandé de l'imposer aussi aux enseignants, aux coiffeurs et aux serveurs. Cette recommandation n'a pas été suivie.

L'UNPLIB demande mardi à être associés "rapidement" aux discussions en cours. "En effet, elle est au premier chef concernée par ces matières et a fortiori par les modalités d'une vaccination obligatoire, en particulier pour le secteur ambulatoire. Il serait dommage de se priver de ses compétences", fait-elle valoir.

L'Union rassemble plusieurs syndicats et union professionnelles actives dans le secteur de la santé, dont l'Absym Bruxelles (Association Belge des Syndicats Médicaux - Bruxelles),  l'AIIB (Association des infirmièr(e)s indépendant(e)s de Belgique) ou encore l'APB (Association Pharmaceutique Belge).

Lire aussi: Vandenbroucke veut rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.