Le Palais des Beaux-Arts, plus connu sous le nom Bozar, a présenté lundi matin sa nouvelle saison musicale 25-26. Baptisée "Embrace Complexity" (Embrassez la Complexité), celle-ci est née de l'assemblage d'une grande diversité de genres musicaux.
Outre des projets "transmusicaux", "qui font se rencontrer musique classique, jazz, musique du monde et électronique", seront organisés des concerts plus traditionnels et des formats originaux.
Les plus grands noms de la musique classique monteront sur scène. Figurent notamment le London Symphony Orchestra sous la direction du chef d'orchestre Sir Antonio Pappano, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam ainsi que la mezzo-soprano Lea Desandre.
Le répertoire baroque sera, lui aussi, exploré dans toute sa richesse émotionnelle, avec une attention particulière portée au compositeur Georg Friedrich Haendel, a indiqué Bozar.
La musique contemporaine sera représentée par la compositrice Julia Wolfe. Les amateurs et amatrices de musique électronique profiteront, eux, de la nouvelle série Bozar Bassment, de l'artiste autrichien Fennesz et du dynamique Abrupt Festival.
La polyphonie ancienne sera mise à l'honneur dans les grandes églises de la capitale et des productions multidisciplinaires mêlant musique live et chorégraphies verront le jour.
Pour cette nouvelle saison musicale, Bozar va, par ailleurs, renforcer sa collaboration avec son orchestre en résidence, le Belgian National Orchestra (BNO), a-t-il également annoncé. Depuis l'emblématique salle Henry Le Bœuf, celui-ci mêlera répertoire classique et formats novateurs. Il transcendera les genres musicaux en se produisant avec des artistes tels que Zaho De Sagazan et Scylla, qui présenteront leurs chansons dans une version orchestrale.
Toutes les informations relatives aux concerts seront disponibles sur le site du Palais des Beaux-Arts.