Anvers teste un système d’alerte rapide en cas de canicule

Le quartier anversois de Sint-Andries teste cet été l’outil «Hitteverklikker» (détecteur de chaleur), un site internet qui avertit les utilisateurs des journées de canicule et diffuse des conseils pour se prémunir de la chaleur. Les habitants réalisent eux-mêmes des mesures pour alimenter une carte des températures interactive.

Le système est une expérience du laboratoire urbain «Stadslab2050» en réponse au changement climatique et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Les villes sont en effet de véritables îlots de chaleur : les jours de canicule, on peut y enregistrer des températures jusqu’à 9°C supérieures à celles de la campagne environnante.

Le site internet Hitteverklikker publie des alertes à l’approche de périodes de chaleur voire de canicule. Grâce aux prévisions de l’institut flamand pour la recherche technologique (Vito) et aux capteurs intelligents de l’institut de micro-électronique (Imec), il consigne en outre non seulement la température proprement dite mais aussi le niveau de stress thermique – comprenez, la température perçue, qui dépend de facteurs tels que le rayonnement solaire direct, l’humidité de l’air et le vent.

Il comporte également une carte interactive indiquant des éléments potentiellement importants au cours des périodes chaudes, comme par exemple les robinets d’eau potable, les postes médicaux et les espaces intérieurs ou extérieurs (plus) frais. Les espaces intérieurs sont une initiative des habitants du quartier; ils sont signalés par un logo.

L’échevin de l’environnement Tom Meeuws précise que la ville investit en première instance dans les moyens de se rafraîchir et dans plus de verdure, mais souligne qu’il est également nécessaire de développer une meilleure approche préventive. «Grâce au Hitteverklikker, nous pouvons aujourd’hui communiquer de façon ciblée au moment le plus opportun et ainsi mieux informer et conscientiser la population aux risques de santé associés à la chaleur.»

L’expérience se poursuivra encore jusqu’au 30 septembre. L’outil sera testé par un groupe d’utilisateurs composé principalement de professionnels des soins, qui recevront également les avertissements via d’autres canaux tels que des e-mails quotidiens ou des sms réguliers.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.