Audition à la Chambre: "l'obligation vaccinale doit être envisagée" (Domus Medica)

Globalement, la plupart des intervenants auditionnés lundi après-midi par la commission Santé de la Chambre, le président de Domus Medica Roel Van Giel excepté, se sont opposés à une vaccination obligatoire. Le professeur en Intelligence Artificielle à l'UGent Tijl De Bie estime ainsi une contrainte inutile et la philosophe Karin Verelst (VUB) considère l'obligation vaccinale comme anticonstitutionnelle et contraire aux droits fondamentaux.

Pour le président de Domus Medica, association qui représente environ 3.500 médecins généralistes en Flandre et à Bruxelles, "l'obligation vaccinale doit être envisagée par rapport au risque de report de soins", très important. Roel Van Giel a pointé la fatigue du personnel soignant et a souligné le "sentiment amer" que l'on peut éprouver lorsqu'on soigne des personnes non vaccinées pour des maux qui auraient pu être évités "et que l'on doit reporter d'autres soins". Si le personnel soignant ne refusera pas de prodiguer des soins aux non vaccinés, la situation reste "pénible" et à "la longue, il est quand même très difficile d'offrir la qualité des soins nécessaire".

Roel Van Giel a également plaidé pour un rôle accru des médecins généralistes dans la stratégie vaccinale. "On remarque énormément de désinformation par rapport à la vaccination. Il n'y a pas assez de prévention", a-t-il souligné, plaidant pour que des personnes de confiance, comme les médecins généralistes, puissent inviter leurs patients à se faire vacciner et les informer au mieux.

Pour Maarten Vansteenkiste, professeur en psychologie sociale à l'UGent qui participe au baromètre de la motivation, projet mené depuis le début de la pandémie pour sonder la motivation des Belges par rapport aux mesures sanitaires, il semble peu efficace d'imposer la vaccination. Ainsi les personnes qui se positionnent en faveur d'une obligation vaccinale sont celles qui bénéficient déjà d'une protection vaccinale et qui ont une perception des risques liés à la pandémie élevée.

Le professeur propose dès lors d'obliger les personnes non vaccinées à s'entretenir avec du personnel soignant formé à cet effet. Cet entretien obligatoire n'aurait pas pour objectif de "convaincre" mais bien de "rétablir la confiance, de mieux comprendre la décision de ne pas se faire vacciner et d'informer". L'entretien ne devrait ainsi pas aboutir forcément à une vaccination mais à une décision éclairée. Une proposition semblable à celle exprimée en matinée par le professeur Marius Gilbert.

Lire aussi: Une visite obligatoire chez un médecin pour les non-vaccinés du Covid-19 ?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.