Coronavirus: les indicateurs restent orientés à la baisse

Les principaux indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus en Belgique restent orientés à la baisse, ressort-il des dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano mises à jour samedi matin.

Entre le 8 et le 14 décembre, 10.974 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 29% par rapport à la période de sept jours précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, quelque 2 millions de cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Entre le 11 et le 17 décembre, il y a eu près de 220 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui constitue une baisse de 22% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.834 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19 (-16%), dont 761 patients traités en soins intensifs (-9%).

Entre le 8 et le 14 décembre, 43,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du Covid (-8%).

Quelque 85.100 tests en moyenne ont également été effectués, en recul de 17%.

Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, pour s'établir à 0,82 (-13%). Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Enfin, l'incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint elle 1.600 sur 14 jours (-25%).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.