Covid long : moitié moins de risques pour les vaccinés ! (Etude)

La probabilité de présenter des symptômes à long terme, donc au moins quatre semaines après l'infection, est inférieure de 49 % dans le groupe ayant bénéficié d'une vaccination complète. Cette donnée provient de la première étude du genre réalisée sur plus de 1,2 million de personnes au Royaume-Uni et dont les résultats viennent d'être publiés dans The Lancet Infectious Disease .

On le sait, les conséquences du covid ne sont pas les mêmes pour tous. Certaines personnes se rétablissent rapidement d’autres souffrent de ce que l’on appelle maintenant un covid long. Tous les experts ne sont pas d’accord pour définir à partir de quand on peut parler d’un covid long, mais les auteurs de l’étude parue dans The Lancet Infectious Disease ont placé le seuil à 28 jours. 

Le covid long n’est pas non plus clairement défini au niveau clinique, tant la symptomatologie varie d’un individu à l’autre : la fatigue reste une constante, mais certains patients souffrent d’essoufflement, d’autres de troubles cérébraux ou de « palpitations ».

En l’absence de traitement contre le covid et le covid long, la prévention reste le seul moyen efficace pour tenter de s’en préserver. Les « antivax » argumentent que les vaccinés aussi peuvent contracter la maladie. C’est vrai !

Cependant , les auteurs de l’étude montrent que les  1,2 million de personnes ayant participé à la Covid Symptom Study, 0,2% ont signalé qu’elles avaient développé des symptômes dus au SRAS-CoV-2. Les personnes qui ont contracté une infection étaient environ deux fois plus susceptibles d'être asymptomatiques que celles qui étaient infectées et non vaccinées. La probabilité d'être hospitalisé était 73 % plus faible dans le groupe ayant contracté une infection que dans le groupe infecté et non vacciné.

Concernant le covid long, la probabilité de présenter des symptômes à long terme, donc au moins quatre semaines après l'infection, est également inférieure de 49 % dans le groupe ayant bénéficié d'une vaccination complète. Ces résultats soutiennent ceux publiés précédemment et notamment par les Centers of Disease Control & Prevention étasuniens que le variant Delta, hautement contagieux, provoque des affections qui ont tendance à être bénignes si elles surviennent. 

Quelques arguments de plus pour les hésitants à la vaccination anti-covid…

Risk factors and disease profile of post-vaccination SARS-CoV-2 infection in UK users of the COVID Symptom Study app: a prospective, community-based, nested, case-control study

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.