Covid: retour à la phase 1.B pour les hôpitaux généraux de Vivalia

Le Comité de direction élargi a décidé, après avis favorable de l’Inspecteur Hygiène Fédéral, que  les hôpitaux généraux de Vivalia redescendent à partir de ce lundi 17 mai en phase 1.B du plan  Surge Capacity Covid-19.  

Les hôpitaux généraux de Vivalia enregistrent une baisse sensible du nombre de personnes contaminées hospitalisées dans les  différents sites et, sous réserve que les statistiques se confirment dans les prochains jours, les hôpitaux de Vivalia reviennent  donc en phase 1.B dès ce lundi, comme le prévoit la circulaire du Comité Hospital & Transport Surge Capacity.  

Ce passage en phase 1.B signifie que la moitié des lits de soins intensifs (contre 60% + 15% en phase 2.A bis  actuellement) doivent désormais être réservés aux patients Covid soit : 

  • 20 lits USI COVID (contre 29 pour la phase 2.A bis actuelle) :  
  • 5 à Marche et 3 à Bastogne ; 
  • 5 à Libramont ; 
  • 7 à Arlon ; 
  • 80 lits COVID d’hospitalisation classique (contre 92 en phase 2.A bis).  

Ce lundi matin, les hôpitaux de Vivalia comptait 12 patients Covid en soins intensifs (2 à Arlon, 4 à Libramont, 4 à Marche et 2 à Bastogne)  et 19 hospitalisés en unité Covid classique (4 à Arlon, 7 à Libramont, 2 à Marche et 6 à Bastogne). 

Selon le Comité Hospital & Transport Surge Capacity, la capacité réduite liée à la phase 1.B doit, en cas de hausse  des cas Covid, rester réactivable pendant 2 semaines et ce, dans un délai de 48 heures.  

Le comité précise également que reprendre l’activité opératoire non-urgente utilisant les soins intensifs ne peut être  envisagée qu’au plus tôt dans les deux semaines qui suivent le passage en phase 1.B. 

Les visites dans les sites hospitaliers du groupe restent interdites sauf exceptions (2 parents de la même bulle en pédiatrie,  l’autre parent en gynécologie/obstétrique, les proches des patients en phase critique ou en fin de vie, un  accompagnant en cas de réelle nécessité pour les consultations ou examens nécessaires). 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.