La ministre flamande de l'Emploi, Hilde Crevits, veut doubler le nombre de malades de longue durée qui sont accompagnés en vue de retrouver un emploi à partir de 2023, a-t-elle annoncé jeudi lors d'une visite d'un centre de réintégration de patients souffrant du cancer à Oostkamp (Flandre occidentale).
Quelque 5.000 malades de longue durée sont accompagnés vers un emploi chaque année en Flandre. La ministre CD&V souhaite que ce nombre passe à 10.000 en 2023.
"C'est mon ambition d'accompagner plus de malades de longue durée. Il y a, en Flandre, plus de malades de longue durée que de demandeurs d'emploi. Souvent, ces personnes veulent revenir, même partiellement, au travail ou y rester mais il y a trop de freins", a expliqué Mme Crevits.
La ministre plaide pour plus de flexibilité pour les aider. Elle veut aussi faire mieux connaître les trajets d'accompagnement auprès des entreprises et impliquer plus rapidement le VDAB (l'équivalent flamand du Forem) auprès des malades de longue durée afin qu'ils puissent être accompagnés dès le début.