De plus en plus de personnes en incapacité de travail reprennent progressivement une activité professionnelle à temps partiel, révèlent jeudi les chiffres de la Mutualité chrétienne (MC).
En janvier 2025, 46.494 affiliés de la MC en incapacité travaillaient à temps partiel, soit une hausse de 45% par rapport à janvier 2020, chiffre la mutualité. Ces personnes représentent près d'un cinquième (19,4%) des affiliés de la MC, contre 14,9% il y a cinq ans.
"Ces chiffres démontrent que le retour progressif à l'emploi fonctionne et que de nombreuses personnes souhaitent reprendre une activité", estime Elise Derroitte, vice-présidente de la MC. Néanmoins, "cela signifie aussi que quatre personnes sur cinq sont encore trop malades pour le faire", rappelle la vice-présidente, pour qui il est "essentiel de continuer à investir dans la prévention pour éviter que davantage de personnes ne tombent en incapacité de travail".
Parmi celles et ceux qui reprennent un travail à temps partiel, 90% retournent à un emploi à temps plein dans les deux ans, et 60% en moins de six mois. Le taux de reprise partielle est plus élevé chez les personnes en incapacité depuis plus d'un an (21,7%) et chez les femmes (23,6%). Le taux de reprise le plus important (28,9%) concerne les femmes âgées de 40 à 49 ans.
Cependant, des obstacles persistent. Selon une étude menée en octobre dernier par la MC, 55% des personnes ayant repris une activité nécessitent des aménagements spécifiques. Si 63% les obtiennent, 27% doivent composer avec un soutien insuffisant ou inexistant. "Une entreprise ou une organisation qui veut réintégrer une personne en incapacité doit être prête à y consacrer du temps et des efforts. Il faut trouver le bon rythme et les bonnes conditions pour permettre une reprise progressive", conclut Mme Derroitte.