Une personne en incapacité de travail sur cinq reprend le travail à temps partiel (MC)

De plus en plus de personnes en incapacité de travail reprennent progressivement une activité professionnelle à temps partiel, révèlent jeudi les chiffres de la Mutualité chrétienne (MC).

En janvier 2025, 46.494 affiliés de la MC en incapacité travaillaient à temps partiel, soit une hausse de 45% par rapport à janvier 2020, chiffre la mutualité. Ces personnes représentent près d'un cinquième (19,4%) des affiliés de la MC, contre 14,9% il y a cinq ans.

"Ces chiffres démontrent que le retour progressif à l'emploi fonctionne et que de nombreuses personnes souhaitent reprendre une activité", estime Elise Derroitte, vice-présidente de la MC. Néanmoins, "cela signifie aussi que quatre personnes sur cinq sont encore trop malades pour le faire", rappelle la vice-présidente, pour qui il est "essentiel de continuer à investir dans la prévention pour éviter que davantage de personnes ne tombent en incapacité de travail".

Parmi celles et ceux qui reprennent un travail à temps partiel, 90% retournent à un emploi à temps plein dans les deux ans, et 60% en moins de six mois. Le taux de reprise partielle est plus élevé chez les personnes en incapacité depuis plus d'un an (21,7%) et chez les femmes (23,6%). Le taux de reprise le plus important (28,9%) concerne les femmes âgées de 40 à 49 ans.

Cependant, des obstacles persistent. Selon une étude menée en octobre dernier par la MC, 55% des personnes ayant repris une activité nécessitent des aménagements spécifiques. Si 63% les obtiennent, 27% doivent composer avec un soutien insuffisant ou inexistant. "Une entreprise ou une organisation qui veut réintégrer une personne en incapacité doit être prête à y consacrer du temps et des efforts. Il faut trouver le bon rythme et les bonnes conditions pour permettre une reprise progressive", conclut Mme Derroitte.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.