Le PS propose une intervention financière de la sécu pour l'achat de préservatifs

Le groupe PS de la Chambre a déposé une proposition de loi qui instaure une intervention financière de la sécurité sociale pour l'acquisition de préservatifs.

Actuellement, une telle intervention n'est prévue que pour la contraception féminine. En 2019, la Chambre a approuvé une proposition de loi socialiste étendant la gratuité de la contraception à toutes les femmes jusqu'à 25 ans. La pilule du lendemain a également été rendue gratuite pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. Le PS souhaite que la gratuité de la contraception s'applique à toutes les femmes, mais en attendant il veut aussi viser la contraception masculine. 

Les préservatifs masculins ne sont pas uniquement des moyens de prévention des maladies sexuellement transmissibles, ils sont aussi un moyen d'éviter des grossesses non désirées, rappelle-t-il.

"L'égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par la contraception. Il est essentiel que la charge mentale et financière de la contraception ne repose plus uniquement sur les femmes. Cette proposition vise à établir une répartition plus juste et équitable des responsabilités", a expliqué l'autrice du texte, la députée Ludivine Dedonder.

Actuellement, certaines mutualités interviennent, sur base d'un ticket de caisse ou d'une attestation du pharmacien, dans le coût des contraceptifs, qu'ils soient féminins ou masculins. Toutefois, cette prise en charge repose sur des initiatives propres et reste limitée. Le PS veut renforcer cette accessibilité via un cadre légal national.

Le texte prévoit une intervention spécifique de la sécurité sociale dans le coût des contraceptifs masculins pour les bénéficiaires n'ayant pas atteint 25 ans et pour les bénéficiaires ayant droit à une intervention majorée (statut BIM). 

"J'espère que le parlement soutiendra cette initiative qui constitue une avancée concrète en faveur de l'égalité des sexes. D'autres pays, comme la France par exemple, interviennent déjà pour soutenir l'accès à la contraception masculine", a souligné Mme Dedonder.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.