CES 2025 : un aperçu des avancées technologiques pour la santé

Le CES 2025, qui se tient jusqu'à vendredi à Las Vegas, met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine de la santé et des applications médicales. En voici quelques exemples ...

Parmi les centaines d’innovations présentées, voici quelques exemples qui illustrent la diversité et l’ingéniosité des solutions développées pour transformer le quotidien des professionnels de santé et des patients, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle et les objets connectés.

Lingo d'Abbott

Abbott a dévoilé son biocapteur portable, Lingo, conçu pour les consommateurs souhaitant améliorer leur santé et leur bien-être. Lingo surveille le glucose et fournit des insights personnalisés ainsi qu'un coaching adapté pour aider les utilisateurs à adopter des habitudes saines et améliorer leur bien-être général. A noter qu'il n'est pas encore disponible en Belgique.

Bio Leg de BionicM Inc.

Dans la catégorie "Accessibilité et AgeTech", un seul prix "Best of Innovation" a été attribué, récompensant la prothèse fémorale intelligente Bio Leg, développée par la société japonaise BionicM.

Équipée de capteurs et de moteurs intégrés au mollet, cette prothèse permet à son utilisateur de retrouver un équilibre optimal, notamment pour monter des escaliers ou s’appuyer sur des surfaces. Bio Leg bénéficie déjà d’une prise en charge par certaines assurances aux États-Unis.

TD Square pour les acouphènes

L'université Hanyang de Seongdong-gu (Corée du Sud). a présenté TD Square, un dispositif médical de thérapie cognitive utilisant la réalité virtuelle pour traiter les acouphènes . Il a remporté un des deux trophées "Best of Innovation"  qui sont décernés dans la catégorie Digital Health. Il n'est pas encore commercialisé.

Circular Ring 2

La startup française Circular a dévoilé la Circular Ring 2, une bague connectée dotée d'un électrocardiogramme avancé. Cette innovation permet de suivre plus de 140 paramètres de santé, tels que la qualité du sommeil et l'activité physique, en temps réel. Elle a reçu l’aval de l’autorité de santé américaine. Ce qui permet à la start-up de viser de nouveaux marchés professionnels tels que les hôpitaux, les assurances ou les équipes de sport.

Mywaves : Interface cerveau-machine

Mywaves a présenté une technologie d'analyse des ondes cérébrales, dédiée à l'amélioration de la qualité du sommeil. Cette innovation met en avant les dernières avancées des interfaces cerveau-machine pour optimiser la santé connectée.

Un miroir connecté pour la santé

Ce miroir intelligent appellé Omnia et proposé par Withings veut centraliser toutes les données de santé collectées par ses différents produits : balance Body Scan, montres connectées, tensiomètres, U-Scan (qui analyse les urines) et bien sûr BeamO (son "multiscope" combinant thermomètre, électrocardiogramme, stéthoscope et oxymètre). Rappelons que son tensiomètre connecté BPM Pro 2 a été autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 17 décembre 2024.

CureSilk : Application d'analyse des plaies

CureSilk a présenté un bandage innovant en soie d'araignée associé à une application capable d'analyser les plaies en temps réel. Cette technologie facilite le suivi et le traitement des blessures pour les patients comme pour les professionnels de santé. ( Voir vidéo )

Eli Health : Hormometer

Eli Health a présenté le Hormometer, un système de test hormonal à domicile permettant aux utilisateurs de surveiller leurs niveaux hormonaux. Ce dispositif mesure les niveaux de cortisol et de progestérone à partir d'un simple échantillon de salive. Il suffit d'utiliser un applicateur buccal pendant une minute, puis d'utiliser la caméra de son téléphone pour lire les résultats basés sur l'intensité et les motifs de couleur. Eli Health met l’accent sur la précision, avec des tests affichant un accord de 97 % pour le cortisol et de 94 % pour la progestérone par rapport aux méthodes de laboratoire approuvées par la FDA. Un côur d'abonnement  tournerait autour des 8 dollars mensuels. L' hormometer a remporté le second trophée Best of Innovation" dans la catégorie Digital Health.

Des lunettes pour malentendants

Les lunettes connectées de Captify, présentées au CES 2025, retranscrivent instantanément les paroles sur les verres, offrant une solution innovante pour les personnes sourdes ou malentendantes. Elles intègrent également une fonctionnalité de traduction en temps réel, facilitant l’accessibilité et la communication. Pour les utilisateurs ayant aussi des problèmes de vue, il est possible d'ajouter des verres correcteurs à ces lunettes. Ces lunettes connectées seront disponibles à la vente au mois d'avril 2025, au prix de 599 dollars.

Le CES continue de mettre en avant des technologies destinées à répondre aux besoins croissants en matière de santé et de bien-être, confirmant la place centrale de l’innovation dans ces domaines.

Lire aussi:

> CES Las Vegas : des technologies wallonnes à l’assaut du monde

> CES 2024 : Des lunettes auditives au traducteur de dossiers médicaux

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    08 janvier 2025

    Quid de l'IRM "portable" 'en fait déplaçable annoncée depuis 2020 ?

    https://www.srlf.org/article/lirm-portable-reanimation-changement-paradigme

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vers-l-irm-portable_147759

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/14157594-une-startup-suisse-developpe-une-miniirm-mobile-plus-econome.html