La semaine de l’e-santé bat son plein jusqu’au 21 juin à Bruxelles. Via des spots radio, de l’affichage et des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, elle s’efforce de sensibiliser davantage de Bruxellois au partage de données médicales. Vos patients vous posent des questions à ce sujet ? De nouvelles vidéos didactiques peuvent les éclairer.
La semaine 2019 de l’e-santé, dans laquelle l’asbl Abrumet et le Réseau santé bruxellois (RSB) sont bien évidemment impliqués, est placée sous le slogan « Mon médecin et moi, on a tant à partager ». Sans doute avez-vous parmi votre patientèle des gens séduits par l’idée, mais qui ne voient pas trop comment procéder. Vous pouvez désormais les diriger vers des vidéos qui, en 2 à 5 minutes, leur expliquent le b.a.-ba de l’inscription et de l’utilisation du RSB.
La première d’entre elles évoque la connexion au RSB, simplifiée par la possibilité de recourir à l’application d’authentification Itsme. La campagne détaille ensuite les documents qui sont partagés via le Réseau, en signalant par exemple l’accessibilité par défaut du sumehr depuis mi-janvier – sauf manœuvre contraire du MG, donc – et en expliquant la notion de contenu « libérable par l’auteur ».
La troisième capsule, un peu plus longue, se centre sur les accès aux données. Elle décortique la notion de lien thérapeutique et montre à renfort de captures d’écran par quelles manœuvres un patient paramètre les possibilités d’accéder à ses données, jusqu’à en exclure un professionnel en particulier. Elle rassure les méfiants en illustrant le traçage des consultations de documents. La quatrième vidéo revient sur le consentement éclairé (alias, en fait, l’inscription), « case de départ » indispensable à tout partage de données. Elle enchaîne sur la façon d’inscrire un enfant et de désigner une personne de confiance.
La dernière, enfin, dissipe la confusion entre le portail fédéral Masanté et les réseaux régionaux d’échange : en matière de données médicales, le premier redirige les visiteurs vers les seconds.
Pour rappel, le Réseau Santé Bruxellois permet le partage électronique des données médicales des patients avec les professionnels de la santé. Il relie tous les hôpitaux bruxellois et plus de 10.000 prestataires entre eux. 760.000 patients y sont déjà connectés et 31 millions de documents y sont publiés. Depuis cette année, les patients ont également accès au contenu de certains documents.
> Vidéo 1: comment se connecter facilement au RSB?
> Vidéo 2: quels sont les documents partagés?
> Vidéo 3: qui peut accéder à mon dossier?
> Vidéo 4: comment s'inscrire ou inscrire son enfant?
> Vidéo 5: qui fait quoi?