Diagnostiquer les apnées du sommeil chez plus de patients et à moindre coût, c'est l'ambition de la MedTech liégeoise Nomics, spécialisée dans le diagnostic de ce trouble du repos. L'entreprise, présente dans toute la Belgique mais aussi en France et au Royaume-Uni, a entrouvert la porte de l'Andalousie durant la mission Casa Valonia organisée par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) à Málaga.
"Vingt pourcents de la population mondiale souffrent d'apnées du sommeil et la moitié n'est pas diagnostiquée", expose Adeline Constant, sales support chez Nomics. Or, non traitée, l'apnée du sommeil peut favoriser une insuffisance card iaque, des troubles de la concentration, de l'attention et de l'humeur chez l'enfant ou encore accroître le risque d'hypertension et de prééclampsie chez la femme enceinte.
Afin d'augmenter le taux de dépistage, Nomics a développé un appareil qui se concentre sur l'activité mandibulaire et que les patients utilisent eux-mêmes à la maison. Le lendemain, le patient rapporte l'appareil à l'hôpital, où le médecin télécharge les données enregistrées pendant la nuit. Celles-ci sont parallèlement pré-interprétées par une intelligence artificielle pour faciliter le diagnostic.
"Quand on imagine le marché" pour cette entreprise qui emploie 10 personnes en Belgique, "on pense directement aux médecins et aux hôpitaux. Mais nous, on aimerait atteindre un niveau supérieur pour que la solution s'impose d'elle-même": les autorités publiques et les politiques de remboursement des soins de santé, ambitionne Adeline Constant.
Elle est donc venue à Málaga pour confirmer que cette demande vivait aussi en Espagne. Dans le pays ibérique, "les grandes lignes des politiques de santé se décident au fédéral", rappelle l'entrepreneuse. "Ensuite, la compétence de la santé est confiée aux Communautés autonomes. L'Andalousie est l'une des plus grandes. On a donc profité de la mission économique pour explorer davantage cette région-ci."
À Casa Valonia, lors d'une conférence dédiée à l'e-santé, Gonzalo Balbontín Casillas, de la fondation publique andalouse "Progreso y Salud", a balayé les derniers doutes en rappelant les problèmes de ressources financières et de moyens humains auxquels les hôpitaux espagnols n'échappent pas. Ce précieux contact en poche, la jeune femme s'est ensuite entretenue avec un directeur médical et un pneumologue de l'hôpital universitaire de Málaga. Des entrevues prometteuses pour la suite de l'aventure ibérique de Nomics.